Semi-marathon Grenoble Vizille : Eric Le Pallemec nous raconte

Semi-marathon Grenoble Vizille : Eric Le Pallemec nous raconte

eric le pallemecLa toute première édition du semi-marathon Grenoble-Vizille (7 avril 2013) approche à grands pas. A une cinquantaine de jours de ce grand rendez-vous, qui de mieux placer qu’Eric Le Pallemec, gérant d’Idée Alpe et co-organisateur du semi-marathon, pour nous parler de cet évènement ? Entretien.

Eric, pour commencer, peux-tu nous parler d’Idée Alpe ?

Je suis un passionné d’organisation d’évènement et je cherchais à créer des manifestations. L’idée m’est venue de créer ma propre structure d’organisation d’évènement. Et puis il y a eu un concours de circonstance. Le modèle économique que j’ai créé suite à la rencontre avec Pierre Arnaud et l’EAG, m’a permis de constater que l’EAG d’abord, et finalement, le milieu associatif étaient intéressés pour s’associer, en terme d’organisation, à une structure professionnelle pour créer des évènements. Ils ont besoin de générer de nouvelles richesses et ne peuvent pas se reposer exclusivement sur l’argent public. Par contre, ils n’ont pas forcément la compétence ou l’envie de développer en interne leur propre structure d’organisation. L’association d’intérêt est donc attrayante, d’où la création de notre premier évènement qui est le Grenoble Ekiden. Il faut souligner que le rôle du milieu associatif est primordial dans la mise en place d’un évènement, c’est réellement de la co-organisation.

Comment t’es venue l’idée de créer ce tout premier semi-marathon ?

Quand on a créé le Grenoble Ekiden, ce devait être un rassemblement de différentes courses à pied. Les circonstances ont fait qu’on a mis en place que cette course de relais qui est devenue un évènement incontournable. Il s’agit désormais du second évènement participatif de l’Isère avec 3800 personnes (derrière La Marmotte) qui a lieu sur une journée. L’objectif était de le mettre sur orbite. Il a atteint sa vitesse de croisière au bout de quatre ans et nous avions pour idée de développer une autre manifestation. L’idée du semi-marathon nous est arrivée. Quoi proposer ? Quelque chose d’original et le moins perturbant possible par rapport aux autres usagers. L’idée de relier Grenoble à Vizille s’est imposée. Historiquement ça a du sens, sportivement ce n’est pas inintéressant. Les acteurs locaux étaient intéressés par ce genre de manifestation avec des échos favorables de partout où nous sommes passés.

Pour donner une idée à nos lecteurs de l’envergure de cet évènement, donnes-nous quelques chiffres clés.

Nous en sommes à 500 inscrits. En général, il se dit que 80% des inscriptions se font le dernier mois, ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas de places pour tout le monde et qu’on risque de refuser du monde. Notre objectif est de rassembler 2000 personnes cette année avec pour objectif d’atteindre les 5000 personnes en 2016.

C’est un parcours assez atypique, vallonné. Est-ce un choix volontaire ?

Il s’avère que les autres manifestations de ce type, c’est-à-dire les ville à ville, ont a peu près toutes cette configuration. Marseille-Cassis, Paris-Versailles… tous ces évènements ne sont pas des parcours à performance mais où il y a des difficultés. Ils ne sont pas en perte de vitesse, ils vivent très bien et font le plein chaque année. Le parcours est vallonné, c’est un fait. Si on avait un parcours plat on n’aurait pas refusé, mais on a ces ingrédients plus sympathiques qu’il faudra agrémenter. Je pense que les coureurs auront des surprises musicales et révolutionnaires sur leur parcours…

C’est une nouvelle page qui s’écrit pour un semi-marathon qui arpentera des routes chargées d’histoire…

C’est un évènement qui a la chance de pouvoir se coller à un évènement historique. C’est une chance pour nous et génial qu’on ait pu s’intégrer à cette page de l’histoire qui n’est pas des moindres. Aujourd’hui pour nous, c’est super intéressant de pouvoir faire un petit clin d’œil à travers ce que l’on va proposer.

Finalement, de 7 à 77 ans, tout le monde peut trouver une activité qui lui convient ?

Oui, d’autant plus avec la randonnée qui s’adresse à tous. C’est évident, nous avons le potentiel pour accueillir tout le monde. Avec les différentes épreuves qu’on propose (semi, duo, enfants…), tout le monde trouvera chaussure à son pied.

As-tu un mot à faire passer ?

Allez voir notre site internet qui est ludique, intéressant. On est sur la naissance d’un nouveau grand évènement de notre région, c’est important. Aujourd’hui, la course à pied est un sport fédérateur et peut être le sport le plus pratiqué qui existe. Il y a un potentiel phénoménal dans notre ville. Il y a de quoi faire dans cette épreuve. Tout le monde aura sa place, il n’y aura pas de temps limite par exemple. Chacun à son rythme, les personnes pourront venir profiter.