Ski nautique – Le bronze pour Clémentine Lucine

Ski nautique – Le bronze pour Clémentine Lucine

clmentine lucineClémentine Lucine, de la Ligue Rhône Alpes de ski nautique, a parfaitement commencé sa saison en terminant 3ème en figures au Moomba à Melbourne (Australie). En slalom, elle échoue au pied du podium mais réalise une belle compétition avec en finale 3 bouées à 11m.

Tout commence avec les qualifications slalom dames, jeudi 8 mars. 26 skieuses sont alignées pour une des 12 places qualificatives des 1/2 finales.
La pression monte tout de suite d’un cran sur l’eau lorsque Emma Sheers, ancienne championne du monde de la discipline claque un superbe 3,5 bouées à 11m.Forte d’une longue expérience sur la « Yarra River », Clémentine Lucine essaie de gérer au mieux cette première manche. Ses deux premiers passages sont timides mais elle parvient ensuite à hausser le ton pour boucler un magnifique 12 m. Score final : 1 bouée à 11m et la 4ème place synonyme de qualification pour les ½ finales.
Le samedi 10 mars, la qualification pour la finale du slalom s’annonce difficile. En effet il faut rappeler que cette compétition a lieu en pleine ville de Melbourne sur une rivière et une solide expérience est la qualité indispensable pour skier sur ce style de plan d’eau. Avec sang froid et maîtrise Clémentine se qualifie avec 1 bouée à 11m, même score que pour la veille. Seules les 6 meilleures skieuses seront alignées pour le round final.
Malgré une belle finale ce lundi 11 mars Clémentine ne pourra faire mieux que 4ème mais avec un très beau score : 3 bouées à 11mEn figures la compétition commençait vendredi 9 mars
Notre annécienne réalise un sans faute sur ses deux exécutions et totalise un score de 8040 points (3ème) on garde les 8 meilleures pour les 1/2 finales. Seule l’efficacité chronométrique lui fait défaut sur ce début de compétition mais nul doute de sa capacité à accélérer par la suite.
Le lendemain Clémentine Lucine s’élance à son tour pour sa qualification en finale et réalise à nouveau deux beaux parcours solides et contrôlés. Le score est bon puisque elle se qualifie avec 8240 points et la 4ème place. Elle monte en puissance mais manque encore de rythme en ce début de saison. Deux skieuses n’iront pas en finale, seules les 6 meilleures s’affronteront lundi 11 mars au matin.
En finale, Clémentine skie encore parfaitement pour réaliser cette fois 8520 points et remporter la médaille de bronze à seulement 20 points de sa compatriote Marion Mathieu 8540 points. Erika Lang, jeune américaine qui marque une centaine de points supplémentaire et termine en tête.
 
Clémentine Lucine va maintenant se rendre à Mandurah, toujours en Australie pour la 1ère étape de Coupe du Monde. Forte de son résultat à Melbourne, Clémentine va travailler ces quelques jours pour réaliser encore une meilleure performance le week end prochain.

Source : Ligue RA de ski nautique