Stéphane Glas (FC Grenoble) : « En mode championnat »

Stéphane Glas (FC Grenoble) : « En mode championnat »

A deux jours du troisième et dernier match des joueurs du FCG Rugby face aux Italiens de la franchise de Zebre au Stade Lesdiguières, ce vendredi 17 août 2018, 3 questions – 3 réponses avec Stéphane Glas, co-entraîneur du FCG.




Stéphane Glas, presque cinq jours après le dernier match de vos joueurs face à Lyon (défaite 28-0 ndlr) quel constat faites-vous maintenant plus à froid, après avoir pris le temps de la réflexion ?

Je trouve que Lyon a plutôt fait un bon match, au contraire de nous. On n’était pas à leur niveau notamment sur l’agressivité. C’est un avertissement sans frais qui nous permet de réaliser que le niveau est beaucoup plus élevé en Top 14 que sur la Pro D2. C’est quand même une équipe qui a joué une demi-finale de Top 14 il y a deux mois et demi donc bon on change de galaxie. Il faut que nous on monte d’un voire deux crans sur la compréhension, notamment sur le déplacement et l’agressivité. Néanmoins, on a beaucoup de nouveaux joueurs, il faut que la sauce prenne aussi.

Dès lors pour le match de vendredi, des choses ont-elles été ciblées à l’entraînement ou il s’agira une nouvelle fois d’une revue d’effectif pour savoir quelles sont les forces en présence pour la saison à venir ?

On va encore tourner un petit peu mais on va tout de même se rapprocher du groupe qui va évoluer en début de saison. Ensuite, pour la première fois, on va se mettre en mode championnat. On va jouer pour avoir quelques repères en plus certes, mais comme en match officiel, on va tout faire pour l’emporter, même si ce ne sera qu’avec des pénalités.

Au niveau du turn-over, peut-on faire un point sur les garçons qui seront présents et absents vendredi ?

Depuis le match du LOU on a encore quelques incertitudes au talonnage. Mike Tadjer a un peu mal au dos et Étienne Fourcade a eu, lui, une petite béquille mais on pense que ça devrait aller pour eux. Derrière, Lucas Dupont s’est ouvert le visage du coup il sera au repos. Adrien Latorre s’est, lui, pris un K.O donc il est au repos forcé jusqu’à début septembre. Sinon au poste de demi de mêlée, on voulait voire les trois deux mi-temps chacun sur les trois matchs du coup Lilian Saseras sera au repos et Théo Nanette et Jérémy Valençot seront sur le terrain.

Recueillis par Sébastien Allec

Crédit photo : FCG