Surfer sur la vague sur la Loire, c’est désormais possible !

Surfer sur la vague sur la Loire, c’est désormais possible !

Islande, Haxaï, Tonga, Brésil, Pérou, Nicaragua, Australie, Île Maurice, Puerto Rico… Égrainer les lieux des meilleurs spots de surf du monde invite généralement aux rêves et à l’exotisme. Il est pourtant possible de s’offrir quelques sensations – plus modestement, et encore ! – à quelques pas de chez vous, après être passé par le petit passage équipement bien évidemment sur thecornershop.fr/119-surf, par exemple.

Vous ne connaissez pas encore le wake surf ? Littéralement « surf de sillage », il s’agit pour le surfeur de glisser sur une vague créée par un bateau. La sensation de glisse est quasi identique à celles des vagues de l’océan, d’autant que le surfeur n’est absolument pas attaché au bateau, si ce n’est à son départ, pour profiter de la traction de l’embarcation pour se lancer .

L’avantage est de pouvoir le pratiquer à proximité de chez vous. En Rhône-Alpes on retrouve ainsi quelques spots « réputés » pour la pratique.

Le lac d’Annecy notamment, qui est même considéré comme le berceau français du wake surf et qui accueille régulièrement les meilleurs mondiaux de la discipline lors d’une étape des World series of wakesurfing.

Mais plus confidentiellement il est désormais aussi possible de surfer sur la Loire, à côté des activités nautiques plus traditionnelles comme la planche à voile, le canoë kayak ou encore l’aviron .

Plus besoin de se rendre à Hossegor. Rendez-vous sur la base des Échandes à Unieux ou sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, située à seulement quelques kilomètres de Saint-Étienne. La pratique est ouverte à tous, tout au long de l’année (le week-end uniquement sauf l’été où l’activité est ouverte tous les jours). Le tarif reste raisonnable puisqu’il faut compter 35€ pour 20 minutes. De quoi découvrir les sensations avant de s’offrir le voyage pour Hawaï

Alors pour profiter d’une vague presque infinie et ne pas rester dans la creux de la vague, vous savez ce qu’il vous reste à faire !