Guillaume de Choudens (Grenoble Tennis) : « Une super réussite »

Imprimer

15-16ans gtFin de la belle aventure des 15-16 ans du Grenoble Tennis en Championnat de France. Les Grenoblois se sont inclinés à Toulon en 1/8ème de finale de la compétition. L’équipe composée d’Enzo Galabertier, Nicolas Joux et Mathis Debru (blessé lors des dernières rencontres) peut être fière de son parcours. On en parle avec le capitaine, Guillaume de Choudens.

Bilan des championnats

Globalement c’était une super réussite. On a une belle équipe avec de bons joueurs mais un groupe qui reste modeste. Malgré tout, ils ont réussi de très belles choses. On gagne les championnats d’Isère, les championnats de ligue et puis on parvient à passer trois tours aux championnats de France. On a fait tout ce qu’on a pu, en tous cas, je pense que nous ne pouvions pas faire mieux que ce qu’on a fait durant cette aventure.

La rencontre contre Toulon

Il y avait deux jeunes extrêmement bons dans cette équipe. C’était sur terre battue en extérieur et les mecs étaient vraiment solides, ils étaient meilleurs il faut le dire. D’ailleurs ils ont gagné le championnat de France et il n’y a pas eu photo apparemment.

Le meilleur souvenir de cette aventure

Le match qu’on va gagner à Fontenay-sous-Bois lors du tour précédent. C’était vraiment sympa parce qu’on l’emporte au double décisif et il y avait une très belle ambiance de match par équipes. On jouait dans une bulle donc ça résonnait beaucoup, il y avait des supporters. On arrache la victoire dans une super ambiance, c’était top. En plus, on était en déplacement et on a toujours l’impression d’aller chercher quelque chose.

Quelques mots sur l’équipe

Enzo

C’est un joueur qui a un fort potentiel. Il est gaucher, complet techniquement et très grand, il mesure 1m95. Mais il vient à peine de finir sa croissance, donc c’est encore une grande « saucisse » qui n’a pas trop de repères et qui s'emmêle un peu les pattes pour le moment. C’est un joueur qui sera bon et jouera bien si il s’entraine beaucoup un peu plus tard. Contrairement à d’autres joueurs qui sont très bons très jeunes, lui il faut qu’il attende un peu.

Mathis

C’est le plus jeune de tous, il a tout juste 14 ans. Il est aussi bon que les autres, donc un peu en avance. Il est très travailleur et pointilleux et perfectionniste dans son jeu. Ce sont des qualités mais parfois ça lui joue des tours, puisqu’il n’accepte pas de rater et ça l’énerve. Je dirais que c’est un gamin très studieux.

Nico

Il est un peu plus mature que les autres dans son tennis, il sait ce qu’il doit faire sur le terrain. Nico est capable de tenir la balle et construire ses points. Donc il a peu d’avance dans ce domaine par rapport à ses deux coéquipiers.

La relève du Grenoble Tennis

On a un excellent joueur ! Il s’agit du frère de Mathis qui a un super niveau. D’ailleurs c’est un des meilleurs français. Gabriel a seulement 11 ans et fait partie d’un groupe d’entraînement avec des joueurs qui ont deux ans de plus que lui. C’est un super groupe, les gars sont aux portes des 2ème séries. Et ce qui est sympa, c’est que ce ne sont pas des joueurs isolés. Ils sont quatre ou cinq d’à peu près le même âge et d’un niveau homogène, donc c’est une dynamique extraordinaire pour s’entraîner. Ce n’est pas toutes les années qu'on a la chance d’avoir autant de joueurs de bon niveau qui peuvent progresser ensemble.