Grenoble Tennis : la santé, une priorité

Imprimer

sport sant affichePrécurseur dans le domaine, le Grenoble Tennis, dans le sillage de l'action « Prescri'Bouge » développée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de l'Isère, va prochainement ouvrir des créneaux dédiés au « Sport Santé ». On en a parlé avec Christian Gaudin (président), René Mazard-Mercier (secrétaire général) et Nelly Bauda (chargée de communication).

Une première expérience il y a quelques années.

sport sante gt 2014Le Grenoble Tennis avait déjà mis en œuvre des premières séances estampillées « sport santé », sous la houlette de Romain Fournier, alors préparateur physique au sein du club, qui, inspiré par ce qui pouvait déjà se faire aux États-Unis, avait mis en place séances de remise en forme, basées sur plusieurs exercices (photo ci-contre).

Parallèlement, le club du président Christian Gaudin, en collaboration avec la Ligue Dauphiné Savoie de Tennis, avait organisé, en 2014, dans le cadre du 4ème open GDF Suez de l'Isère et du Trophée de la Ville de Grenoble, une journée de sensibilisation auprès des enseignants professionnels autour de l'activité « Sport Santé ». Le succès avait été au rendez-vous et plusieurs clubs de la Ligue avaient enclenché des actions derrière.

Faute de pouvoir le recruter à temps plein, la demande de PSE (Plan Sport Emploi), qui aurait permis une aide financière pour son embauche, n'ayant pas abouti, le GT a dû mettre entre parenthèse sa volonté de développer son activité sport santé.

L'opportunité « Prescri'Bouge »

Une mise en sommeil, avec malgré tout ci et là quelques actions, qui s'est terminée cette année. De son côté, le GT, par l'intermédiaire de Joseph Garofalo, est rentré en contact avec le centre médical Rocheplane. Il est aussi rentré en contact avec le CDOS, initiateur de l'action Pescri'Bouge, « un dispositif sport-santé dont l'objectif est d'accompagner les personnes visées par le Plan Régional Sport, Santé, Bien-Etre (personnes handicapées, personnes âgées, personnes éloignées de la pratique...) vers une activité physique et/ou sportive de qualité, régulière et pérenne. »

Deux créneaux vont ainsi être créés (cf affiche ci-dessous pour les détails) : un créneau « tennis » et un créneau « fitness » (les nouvelles installations du GT offrant des infrastructures de grande qualité y compris dans ce domaine).
Un début – pour l'instant les groupes seront au maximum constitués de 8 personnes pour que l'encadrement puisse être le plus qualitatif possible, mais pas nécessairement une fin en soi. Au Grenoble Tennis, « tennis pour tous » est en effet bien plus qu'un slogan.sport sant affiche