Top 14 : Après Clermont – Grenoble (44-20) : le FCG dans la cour des grands

Top 14 : Après Clermont – Grenoble (44-20) : le FCG dans la cour des grands

gengenbacher vs racing amical

Face au géant auvergnat, le FCG montre ses premières faiblesses dans le championnat de Top 14. Malgré l’ouverture du score ainsi qu’une belle deuxième mi-temps, les Grenoblois ne sont pas parvenu à priver leurs adversaires du bonus offensif. Des leçons à tirer pour les prochains matchs, mais très peu de regrets à avoir.

Deux fois pénalisés dans les premières minutes de jeu, les Grenoblois ouvraient pourtant le score grâce au pied de Clément Darbo, à 55m des perches. Subissant les attaques répétées de l’ASM, la défense Rouge et bleu réussissait à protéger l’en-but, et même à mener jusqu’à la 21e, prenant les points et profitant du manque de réussite de Parra (deux pénalités manquées). Mais face à des Clermontois qui monopolisaient le ballon et occupaient le camp adverse, le FCG souffrait, à l’image du pack grenoblois, pénalisé plusieurs fois en mêlée. Grâce au travail des avants auvergnats, la ligne d’en-but était franchie par Nalaga, juste avant la 30e minute. L’essai était finalement refusé par l’arbitrage vidéo, mais Clermont prenait la tête, grâce à une pénalité de Parra (9-6, 28), ainsi que la supériorité numérique (carton jaune pour Ninard). La défense Rouge et bleu, au plus mal, craquait complètement quelques minutes plus tard en encaissant non pas un, mais deux essais avant la mi-temps (Rougerie, 35’ puis Chouly, 39’). Le score à la pause (23-6) illustrait les difficultés des Grenoblois à mener le jeu.

En deuxième période, ayant le mode d’emploi pour traverser la défense grenobloise, les Clermontois continuaient sur leur lancée: Nalaga aplatit dès la 44e minute, offrant à ses coéquipiers l’essai du bonus offensif (30-6). Mais les Grenoblois répliquaient en trouvant une touche dans le camp de l’ASM et, sur la bonne attaque de Vanderglas, Cooke échouait à quelques centimètres de la ligne, pris par Rougerie. Remonté à bloc, le FCG inscrivait enfin son premier essai grâce à la bonne course de Pelissie, le tout récupéré et aplati par Gengenbacher (30-13, 53’). Enchainant les temps de jeu et les offensives, Grenoble profitait de la baisse de régime clermontoise, mais se mettait trop souvent à la faute pour marquer. Finalement, c’est Fofana qui récupère le ballon et offre un nouvel essai à Clermont, suite à une mauvaise mêlée des Rouge et bleu (37-13, 63’). Et là encore, la réponse grenobloise arrivait sans tarder et Albertus Buckle privait une seconde fois l’ASM du bonus (37-20). Le beau réveil des grenoblois aurait pu être récompensé par ce score, si Clermont ne s’était pas offert une touche à 5m, quelques minutes avant la sirène. Et Fofana marquait finalement le cinquième essai Jaune et bleu, offrant, cette fois-ci pour de bon, le bonus à l’ASM. Mais malgré le score final (44-20), le FCG signe une nouvelle fois un bel exemple de persévérance et peut désormais se tourner vers la prestation de la semaine prochaine au Stade des Alpes.

Vous pouvez retrouver la fiche technique du match ici

Crédit photo : Jacques Robert / fcgrugby.com