Top 14 – Après Grenoble – Perpignan (28-23) : l’exploit du bout du monde

Top 14 – Après Grenoble – Perpignan (28-23) : l’exploit du bout du monde

butonidualevu vs usap

« Enorme ! » Joueurs, staff, supporters, tous n’ont que ce mot à la bouche. Enorme, la victoire à domicile, propulsant le FCG à la cinquième place du classement. Enorme aussi la performance de Perpignan, qui a donné du fil à retordre aux Grenoblois. Et enfin, énorme l’ambiance survoltée d’un stade Lesdiguières plein à craquer.

La fiche technique du match

« Si on doit gagner 3-0, on sera contents », déclarait le troisième ligne Florian Faure, à la veille de la réception de Perpignan. En effet, si pour atteindre son objectif et rester invaincu à domicile, le FCG était prêt à prendre les points au détriment du jeu, c’est à la fois au spectacle catalan et à la maîtrise grenobloise qu’auront eu droit les 10 611 spectateurs de Lesdiguières hier soir.

En première période, le FCG prenait la pression d’entrée, avec une touche tout près de son en-but. La défense iséroise, un peu déstabilisée et désorganisée résistait pourtant, et Stewart réussissait à dégager son camp. Suite à un en-avant grenoblois, la première mêlée du match s’écroulait d’abord, avant d’être vaillamment remportée par le FCG. Sur une faute catalane, Courrent ouvrait le score 3-0 (8e), puis enchaînait 6-0 quelques minutes plus tard. Mais si le pied du demi de mêlée offrait aux Grenoblois la maîtrise du score, le jeu était, lui, dicté par des Perpignanais enchaînant les initiatives, bien que dominés sur les ballons portés et les mêlées. L’USAP manquait d’ailleurs de peu d’inscrire le premier essai de la rencontre, Planté étant finalement stoppé à cinq mètres de la ligne. Dominateurs, mais manquant de réussite, à l’image du drop raté de James Hook, les Perpignanais mettaient en revanche à mal la défense grenobloise, souvent percée, mais jamais complètement traversée. Le FCG inscrivait trois nouveaux points sur un écran de Guiry (18e), mais l’USAP récupérait aussitôt le ballon, une mêlée, ainsi qu’une pénalité, permettant à Hook de ramener les siens à 9-3. Pas découragés pour autant, les Rouge et bleu envahissaient les 22 mètres adverses en surnombre, mais une faute de l’Ecossais Strokosch (sanctionné d’un carton jaune), empêchait l’essai. Courrent en profitait pour prendre le large (12-3), mais de courte durée, car Hook veillait, et réduisait l’écart à trois points en dix minutes, sur une multiplication de fautes grenobloises. Sur la sirène, le score était de 12-9 en faveur du FCG, grâce au pied de Courrent, très en réussite.

Avec une très courte tête d’avance, les Grenoblois entamaient donc la deuxième période, sans réussir à se remettre vraiment dans le match, ce qui permettait à James Hook de ramener l’USAP à égalité pour la première fois de la partie (12-12). Egalité de courte durée, puisque Courrent profitait une nouvelle fois de l’excellent pack grenoblois qui obtenait la pénalité pour reprendre la tête (15-12), avant confirmer cette avance (18-12, 50e). Réduits entre temps à 14 contre 14, après cartons jaunes pour Taumalolo et Dupont (pour un début de bagarre entre Taumalolo et… Stewart !), le trou sur l’aile grenobloise permettait à l’attaque catalane de se frayer un chemin grâce à Piukala, heureusement arrêté par une défense héroïque de Valentin Courrent. Mais les efforts perpignanais finissaient par payer, après une touche à 5 mètres de l’en-but du FCG, récupérée par Strokosch, le ballon était finalement capté petit côté et proprement aplati par Hook. Ce dernier ratait la transformation, mais bénéficiait d’une pénalité suite au carton de Beukes pour placage à retardement. A la 61e, l’USAP prenait ainsi la tête (18-20), et en redemandait, mais se heurtait à la défense grenobloise, en infériorité numérique (de courte durée), mais plus vaillante que jamais. A mesure que le chronomètre tournait, l’ambiance du stade Lesdiguières, elle, montait en puissance, mais surtout en tension. Et de nouveau grâce à la mêlée Rouge et bleu, le demi de mêlée obtenait l’occasion de reprendre la tête. Aux alentours de la 75e, le stade retenait son souffle en entrant dans le tournant du match : la mêlée grenobloise se faisait enfoncer par les Catalans, et Hook reprenait le score (21-23). Allant puiser ce qui leur restait d’énergie, les Grenoblois livrèrent alors, depuis leurs propres 22 mètres, l’exploit de la soirée ; sur une récupération de Waqaseduadua, le ballon passe de mains en mains et progresse grâce à la percussion de Butonidualevu, mais aussi à la course de Dupont. Avec le retour de Waqaseduadua et sa bonne passe, Butonidualevu aplatissait finalement. Même la pénalité en faveur de l’USAP dans la dernière minute n’y changeait rien, la force du collectif Rouge et bleu est finalement venue à bout des Catalans, préservant l’invincibilité à domicile des Isérois.

« Force et fierté », le slogan grenoblois auquel on pourrait désormais rajouter « collectif », ne s’est jamais imposé avec autant d’évidence que dans cette fin de match. Désormais, seule la suite de la saison dira si la tension palpable, de la pelouse aux tribunes, fera de cette rencontre une référence tant pour les Grenoblois que pour les Perpignanais, qui ont tous rendu une copie sans rature, mais d’une rare intensité.

Crédit photo : Jacques Robert / fcgrugby.com