Top 14 – Fabien Alexandre (FCG) s’attend à « un match âpre et accroché » contre Biarritz

Top 14 – Fabien Alexandre (FCG) s’attend à « un match âpre et accroché » contre Biarritz

fabien alexandre

Absent sur blessure en début de saison, le troisième ligne du FCG va enchaîner avec une 4ème présence consécutive dans le groupe isérois lors de la réception de Biarritz, ce jeudi, à Lesdiguières. « Que du bonheur » pour Fabien Alexandre qui verrait tout de même d’un bon œil un succès de son équipe au terme d’un match qu’il envisage très accroché.Interview.

Fabien, avec l’enchaînement des matchs, comment vas-tu physiquement et est-ce que ta récente paternité n’est pas trop épuisante à gérer ?
Au contraire ! Ce n’est que du bonheur actuellement et j’en profite à fond. Déjà avec la naissance de mon 2ème enfant, juste avant le départ pour le Havre. Et puis avec le fait de pouvoir enfin jouer après un début de saison difficile. C’est un vrai bol d’air. C’était difficile, frustrant, de manquer le début de saison, surtout que je me suis re-blessé juste quand je revenais. Mais là c’est du passé, le Challenge Européen m’a permis de reprendre et contre Biarritz je disputerai mon 4ème match consécutif. Je suis très vraiment très heureux actuellement.

Tu évoquais le Challenge. On imagine qu’à titre personnel, même si l’utilité de cette épreuve est souvent discutée, tu as trouvé un vrai intérêt à la disputer…
Tout à fait. Je pense que c’est une compétition qui est plus utile pour les joueurs que pour le FCG. Cela permet aux blessés de reprendre, à ceux qui manquent de temps de jeu ou à certains jeunes de jouer, le tout sans pression particulière.

Le petit côté parfum de phases finales avec une possible qualification pour les quarts de l’épreuve ne vous fait pas saliver ?
On reste des compétiteurs donc quelque part oui. La défaite face au Stade Français a été dure à avaler par exemple, on aurait dû au moins ramener le nul. Ceux qui joueront ce Challenge joueront à chaque fois pour gagner mais c’est vrai que c’est très loin d’être un objectif majeur du club cette saison.

Revenons au championnat et au match de jeudi. Comment les conditions climatiques ont influé sur votre préparation ?
La neige à cette époque de l’année, c’est assez inédit donc cela a avant tout été une grosse surprise. Le match a en revanche lieu dès jeudi donc la préparation a été courte et n’a donc pas trop posé de problèmes de gestion. On est allé faire nos entrainements sur le terrain synthétique du GUC, à Saint-Martin d’Hères. Cela nous a changé un peu nos habitudes mais rien de très important.

Le match contre Biarritz est annoncé comme un tournant important de la saison. Est-ce que tu ressens une pression particulière à l’approche de la rencontre ?
Non, pas plus de pression que d’habitude en tout cas. On sait que les matchs à domicile sont très importants pour atteindre notre objectif de maintien. La défaite à Montpellier nous a également rappelé la difficulté de ce Top 14. Biarritz reste sur une très mauvaise série, ils viendront chez le promu pour se rassurer et prendre des points. C’est une situation que l’on a déjà connu cette saison, pour l’instant on l’a bien géré.

Quelles seront les clés du match selon toi ?
La météo très certainement. On annonce mauvais temps jeudi, avec de la pluie, du vent. Si c’est le cas cela influera forcément sur le déroulement du match. Personnellement je pense que la rencontre se jouera sur pas grand chose. On va avoir droit à un match âpre et accroché jusqu’à son terme. Un peu comme Montpellier, Biarritz a une très grosse mêlée et va probablement insister sur ça ; il faudra répondre présent dans ce secteur de jeu. C’est une équipe qui défend également très bien. On a étudié leur jeu, on a mis en place quelques stratégies pour essayer de les mettre à la faute. On verra ce jeudi si notre travail a porté ses fruits.

La fiche de Fabien Alexandre