Top 14 – FCG – Florian Ninard : « être plus performants que la semaine dernière »

Top 14 – FCG – Florian Ninard : « être plus performants que la semaine dernière »

florian ninard

Après le déplacement difficile à Toulon la semaine dernière, l’ancien rochelais Florian Ninard, titulaire pour la deuxième semaine consécutive, s’apprête à recevoir les London Welsh dans l’enceinte de Lesdiguières. Avec pour objectif de faire oublier les erreurs du match précédent.

La semaine dernière, vous aviez pour but de limiter les dégâts face à Toulon. Avec cinq essais encaissés, considères-tu cela comme un échec ?
Certainement un peu. C’est un échec dans le sens où on a encaissé un certain nombre de points. Mais il y a également du positif à tirer de cette rencontre ; on avait une très grosse équipe en face, et cette expérience nous servira de leçon pour les prochains gros matchs du championnat, comme le Stade Toulousain. On a aussi un beaucoup d’erreurs à ne pas reproduire, comme les 21 points que l’on a donné trop facilement sur des contres, certaines fois sans faire une seule passe. Mais c’était surtout un match de reprise après trois semaines d’arrêt, ça rendait les choses plus compliquées. Par la suite il faudra s’appliquer à soigner les détails, pour que cela n’arrive plus.

Tu es titulaire demain contre les London Welsh ; quel est ton objectif personnel pour ce match ?
Forcément celui d’apporter un maximum à l’équipe. Et ça doit passer par un fort investissement personnel. On sait que les matchs de Challenge européen ne sont pas la priorité du club, en revanche ils sont une priorité pour le collectif, car ces rencontres permettent de se rôder, de donner du temps de jeu à tous. Mais surtout, c’est une occasion de prendre du plaisir en jouant au rugby.

Le groupe qui affrontera les Anglais demain est plus jeune que d’ordinaire. Qu’est ce qui va changer dans le jeu ?
D’une manière générale, la stratégie est différente de celle du championnat, peu importe l’âge. Mais sans trop en dévoiler avant le match, le niveau d’exigence et d’investissement ne doit lui, pas changer. Il va falloir montrer beaucoup d’application et justement être plus performants que la semaine dernière. Contre Toulon, on n’a pas su se servir de la domination territoriale pour inscrire des points ; demain, en revanche, il faudra savoir concrétiser.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette équipe des London Welsh ?
C’est une belle équipe. Ils se défendent assez bien dans leur championnat national, ils sont bien classés. C’est avant tout une grosse défense, très agressive sur les extérieurs. On va donc essayer de s’adapter à ce type de défense. Ce sont des anglo-saxons, ils seront donc très présents dans le combat, dans la conquête… C’est un bon test pour nous dans tous les compartiments du rugby, la conquête et la défense.

Le prochain match de Top 14 sera la réception de Toulouse au Stade des Alpes… Selon toi est-ce une manière de finir les matchs aller en beauté ?
Ce dernier match, ce n’est pas rien ; recevoir le champion de France en titre au Stade des Alpes… C’est une équipe que l’on ne présente plus, cela rajoute un côté prestige à la rencontre, qui aura forcément une saveur particulière. Mais ce sera à nous de ne pas trop les respecter non plus. Il faudra savoir imposer notre jeu, et être confiants sur nos bases, prêts à livrer un gros combat. Le Stade Toulousain a l’habitude de ce genre de rencontres, les joueurs viendront chercher les points.

 

La fiche du FC Grenoble