Top 14 – FCG – Stade Montois (52-7) le compte-rendu

Top 14 – FCG – Stade Montois (52-7) le compte-rendu

_jac0355

A la faveur d’une splendide victoire face à l’autre promu du Top 14, l’équipe de Corrihons & Bégon s’est hissée temporairement à la 4ème place du classement. Une position anecdotique mais qui récompense des Grenoblois appliqués à porter haut les couleurs du club pour son retour parmi l’élite. Ce samedi, le Stade Montois en a fait les frais.

Vous pouvez retrouver la fiche technique du match ici

« Le début de saison de Grenoble est exceptionnel. ». Le compliment est signé Philippe Saint-André, le sélectionneur de l’équipe de France, présent dans les tribunes de Lesdiguières ce samedi. On peut donc lui accorder du crédit. Il y aura bien sûr probablement quelques peine-à-jouir. Bordeaux-Bègles n’était pas prêt. La pluie a nivelé le niveau contre le Stade Français. Mont-de-Marsan n’est qu’un promu et des soucis de bus ont retardé son arrivée à Lesdiguières.
Mais ce serait faire injure aux Grenoblois dont l’envie, l’application et le niveau de jeu sont les premiers facteurs de leur réussite en ce début de saison. Certes, la suite s’annonce beaucoup plus compliquée et il n’est pas à exclure que le FCG se prenne quelques fessées d’ici la fin du championnat. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir.
Et du plaisir, les troupes de Fabrice Landreau en ont donné, ce samedi. Devant presque 10 000 spectateurs, chiffre « officiel ». Sept essais, beaucoup de jeu envoyé, une victoire rapidement assurée, un bonus offensif et, au final, une 4ème place temporaire au classement en attendant le choc entre le Racing et Clermont.

Laurent Bouchet donnait le ton dès les premières minutes, après un ballon récupéré sur lancer adverse et une improbable course de 30m plein axe. A force de parler des blessés et des joker, on en avait presque oublié que le FCG dispose toujours d’un talon valide, très prometteur lors de ses passages dans les différentes catégories de jeune et qui semble plutôt bien digérer le Top 14 jusque là. Une performance globale de très bon niveau que Bouchet va maintenant devoir confirmer.
Sur une nouvelle touche perdue par les visiteurs, Jonathan Pelissié se chargeait de perforer et d’aplatir entre les poteaux. Le constat est presque le même que pour son compère talonneur à la différence qu’il était déjà une pièce maitresse de l’équipe la saison dernière. Mais la concurrence est dure cette année et Pelissié n’avait jusque là joué que 53 minutes ! Dynamiseur de jeu hors pair, il s’est chargé de rappeler pendant 80′ qu’il était bien plus qu’un simple remplaçant.
Bouchet (après un débordement de Dupont et un très beau mouvement offensif), encore, puis Hunt faisaient enfler un peu plus le tableau d’affichage. 31-0 après un peu plus de 25 minutes de jeu et des Montois à 13 après 2 jaunes récoltés coup sur coup. La messe était déjà dite. Les Isérois, malgré une mêlée très dominatrice, tombaient d’ailleurs dans la facilité, ne profitaient pas de leur supériorité numérique et se faisaient même surprendre en toute fin de premier acte par le seul essai du match des visiteurs.
Le rythme baissait presque légitimement en seconde période. Jusqu’à ce que les Alpins mettent un nouveau coup d’accélérateur pour la dernière demi-heure. Hunt, Tuculet et Kouider allaient à dame. Courrent – diabolique de précision même si les essais entre les perches ont facilité grandement sa tâche – et Darbo se chargeaient de tout transformer.
Le FCG l’emportait 52-7, sans contestation possible. Et confirmait son « exceptionnel » début de saison.

Crédit photo : Jacques Robert / fcgrugby.com

_jac0355