Top 14 – Julien Tomas : « On prend Grenoble très au sérieux »

Top 14 – Julien Tomas : « On prend Grenoble très au sérieux »

julien tomas

Ce samedi, le FC Grenoble se déplace à Montpellier pour le compte de la 9ème journée du Top 14. Julien Tomas, le demi-de-mêlée héraultais, nous a confié qu’il abordait avec prudence cette rencontre. L’international est également revenu pour nous sur le très bon début de saison de son équipe et sur la H-Cup. Interview.

Julien, quel bilan tires-tu de ces deux semaines dédiées à la H-Cup ?
Un bilan plutôt mitigé. A Toulon, cela a été très compliqué, avec quelques joueurs laissés au repos. Contre Sale, on avait à cœur de se racheter, d’engranger un peu de confiance. Tout n’a pas été parfait mais je pense que le match a été plutôt réussi. Toulon a l’air de dominer cette poule de la tête et des épaules pour l’instant mais après deux matchs on a encore notre mot à dire pour la qualification.

Après le match face à Toulon, la presse vous a « allumé », reprochant à Montpellier de mettre un peu de côté cette Coupe d’Europe. Le rendez-vous réussi contre Sale était-il aussi une bonne façon de faire taire les polémiques ?
L’équipe avait effectivement tourné mais ce n’était pas une équipe bis. Effectivement la presse ne nous a pas raté mais il ne faut pas oublier qu’en face il y avait un Toulon très solide. Les entraîneurs ont décidé de laisser certains cadres au repos parce qu’ils en avaient besoin, c’est impossible d’enchainer toutes les semaines des matchs à haut niveau. C’est aussi pour ça qu’on a un effectif important. Il faut garder tout le monde concentré, offrir du temps de jeu. Pour nous le plus important avec ces deux matchs de H-Cup c’était de rester dans le coup à leur issue. C’est le cas. On peut reprendre avec confiance le championnat.

Justement, comment se passe au quotidien une transition H-Cup/Top 14 ?
On est plutôt dans une même dynamique en ce qui nous concerne. Après il y a de petites différences de rythme ou au niveau de l’arbitrage entre la Coupe d’Europe et le championnat mais après seulement deux semaines ce n’est pas difficile de retrouver le Top 14. En terme d’expérience, vu les matchs de très haut niveau que l’on joue en H-Cup, on essaye de se servir de nos dernières prestations pour aborder les prochains matchs.

Les deux prochains matchs seront face aux promus grenoblois et montois. Est-ce que, compte-tenu des ambitions de l’équipe, tout faux pas est interdit et comment abordez-vous plus spécifiquement la réception de Grenoble ?
On n’a pas le droit à l’erreur c’est sûr. Maintenant ce n’est pas pour autant qu’avant le début de la saison on a coché « victoire » sur notre calendrier pour ces matchs. On a bien analysé cette semaine les prestations de Grenoble. Je peux vous dire qu’on les prend très au sérieux. Ils ne sont pas à cette place là par hasard. Ils ont un projet de jeu très intéressant, des joueurs de qualité. Notre ambition sera bien sûr de l’emporter mais c’est loin d’être gagné d’avance. On va aborder ce match avec prudence et le même respect que l’on montre face aux autres adversaires, sans céder à la facilité sous prétexte que l’on joue un promu.

Un dernier mot pour finir sur ton équipe. Malgré l’absence des internationaux argentins, Montpellier a réussi un excellent début de saison. Cela veut-il dire que les places vont être très chères pour le reste de la saison ?
Cela rejoint un peu ce que je disais tout à l’heure pour le match à Toulon. Il n’y a pas d’équipe bis. On est un groupe et si on veut jouer sur tous les fronts, il faut que chaque joueur soit capable d’intégrer ça. On ne doit laisser personne au bord de la route car on aura besoin de tout le monde cette saison. Ça, c’est une certitude. Oui la concurrence joue à plein. Mais avec les tournées, avec le tournoi on va encore perdre des internationaux sur certains matchs. C’est là que l’on voit que chez nous chaque joueur à sa place sur l’échiquier. Après c’est au staff de bien gérer ça mais au vu des résultats cela fonctionne plutôt pas mal jusqu’à présent.

Sa fiche sur le site du Montpellier Rugby