Top 14 : Pas d’exploit pour les Grenoblois

Top 14 : Pas d’exploit pour les Grenoblois

co - fcg

Bienvenue parmi l’élite ! Bien plus que face à l’UBB, les rugbymen du FC Grenoble ont eu droit à un bon aperçu de ce qu’était le Top 14 face au Castres Olympique. Surclassés par les Tarnais, les joueurs de Corrihons & Bégon se sont inclinés 30 à 13. Rien d’infamant ou d’alarmant. Grenoble est à sa place mais va devoir apprendre vite. Et pui reste déjà le petit plaisir d’avoir privé le CO du bonus offensif.

Le Top 14 est un championnat à deux vitesses. Ce n’est pas une nouveauté. C’est d’autant plus vrai sur les matchs à domicile où les grosses cylindrées ne laissent en général pas beaucoup de miettes à leurs adversaires. Le Stade Toulousain n’a ainsi pas perdu un seul match chez lui depuis plus d’un an. Sur les deux dernières saisons, le Castres Olympique n’a lui connu la défaite qu’à une seule reprise. Voilà pourquoi le succès d’un promu dans le Tarn aurait été un authentique exploit. D’autant que les joueurs de Labit avaient montré à Toulouse qu’ils étaient déjà bien en jambes pour ce début de saison.
Le miracle n’a pas eu lieu. Sans que l’on puisse reprocher grand chose à Clément Darbo et ses coéquipiers.
Grenoble a en effet tenu une bonne trentaine de minutes, au score en tout cas, puisque le tableau d’affichage affichait un 6-6 surprenant. Sur le pré, la dominations castraise était par contre déjà quasi totale. Les partenaires de Brice Dulin affichaient des belles intentions mais le FCG défendait relativement bien, contenant les Tarnais hors de ses 22m. C’est finalement la mêlée du CO qui faisait plier les visiteurs en obtenant un essai de pénalité tout à fait logique peu avant la mi-temps. Le temps fort tarnais se poursuivait au retour des vestiaires et l’excellent 3ème ligne Jannie Bornman allait à dame, donnant à sa formation une avance définitive (23-6). Dans une seconde période très hachée, Castres s’offrait même le bonus offensif suite à un nouvel essai de pénalité.
Le FCG aurait pu lâcher. Mais ces Grenoblois, à défaut d’être au niveau de leur adversaire sur le plan sportif, n’ont rien à leur envier en ce qui concerne le cœur. Alors que son équipe évoluait à 15 contre 14 après l’exclusion définitive de Wannenburg, Cyril Veyret allait ainsi s’offrir un bel essai après que la sirène ait retenti. Pour l’honneur, mais aussi pour priver le CO du bonus.
Et c’est un point qui semble important pour la suite. Grenoble n’est pas là pour faire de la figuration. Et même si certains déplacements s’annoncent très (très) difficiles, le FCG, dans une optique de progrès et de dynamique, a tout intérêt à ne jamais rien lâcher. Dans les motifs de satisfaction on peut également noter la bonne tenue des joueurs pas forcément appelés à énormément jouer cette saison (encore que, s’ils continuent comme ça…) comme Cyril Veyret et Flavien Nouhaillaguet.
En revanche, Grenoble a une nouvelle fois été trop souvent pénalisé (3 jaunes et beaucoup de pénalités concédées) pour pouvoir espérer inquiéter un tout petit peu plus son hôte.
Il n’y a jamais de bonnes défaites. Mais certaines sont excusables. Pour peu que le FCG se remette dans le bon sens dès la réception du Stade Français, ce vendredi, le revers à Castres sera vite oublié.

Vous pouvez retrouver la fiche technique du match ici et les interviews d’avant match de Cyril Veyret et Brice Dulin (CO) ici et .

Crédit photo : Castres-Olympique.com