Top 14 – Raphaël Chaume (Clermont) : « ça va être un gros, gros match »

Top 14 – Raphaël Chaume (Clermont) : « ça va être un gros, gros match »

raphael chaumeLe jeune pilier de l’ASM Clermont Auvergne Raphaël Chaume, une des révélations de cette saison, prépare le déplacement à Grenoble avec le plus grand sérieux. Rencontre avec un joueur qui fait sa place, malgré la concurrence de Debaty et Domingo.

Clermont occupe confortablement la seconde place du classement du Top 14. Qu’est ce qui peut expliquer la régularité de vos résultats ?
Je pense qu’on ne peut plus tellement parler de régularité ces dernières semaines, après avoir enchaîné deux défaites à l’extérieur face à Perpignan et au Racing Metro. C’est pour cela que le match contre Mont-de-Marsan était important pour nous, on a vraiment eu une grosse remise en question pendant la préparation. Quant au match de ce week-end à Grenoble, on s’attend à un gros combat.

Justement, au sujet de ces défaites à l’extérieur (quatre au total depuis le début de la saison), alors que vous êtes invaincus depuis 55 matchs à domicile, quelles difficultés rencontrez-vous lors des déplacements ?
Le plus évident, c’est déjà le public qui est derrière nous lorsque l’on est à la maison. Mais je pense aussi que lors des déplacements, on manque souvent de concentration, et on fait des fautes qui nous coûtent le match. Oui, je pense que tout est question de concentration et d’implication dans le match.

En parlant de public, vous jouerez au Stade des Alpes samedi, dans lequel le public est le véritable XVIe homme depuis le début de la saison. Les supporters adverses peuvent-ils être déstabilisants ?
Avant tout, je pense que l’on a de la chance de jouer au Stade des Alpes, car c’est un très beau stade, donc on va surtout en profiter. On va prendre un maximum de plaisir en espérant que ce soit un beau match. Et à mon avis, beaucoup de supporters clermontois vont également faire le déplacement, ce n’est pas si loin. Il y aura de l’ambiance de notre côté aussi !

Le FCG a réalisé une mauvaise prestation à Mont-de-Marsan, équipe contre qui vous avez décroché un beau bonus offensif la semaine dernière (56-3). Parle-nous un peu de ce dernier match.
Les Montois sont très costauds à l’avant. En ce sens, ils ressemblent beaucoup au FCG, ils sont très puissants. On avait déjà eu beaucoup de mal à s’imposer là-bas au match aller, et il faut avouer que la semaine aussi c’était compliqué pendant les trente premières minutes de la rencontre. Ils nous ont mis en difficulté. On le sait, mais le niveau est de plus en plus homogène en Top 14. Les équipes sont à peu près toutes de même niveau et la compétition est de plus en plus difficile car il n’y a pas de petite équipe. Et c’est d’autant plus vrai pour le parcours de Grenoble cette saison.

Lors du match aller, à Marcel Michelin, vous aviez décroché le bonus offensif face à Grenoble. Que retiens-tu de ce match pour le match retour ?
Je pense que ça va être complètement différent. Déjà, le FCG était venu avec une équipe « remaniée », et pourtant ils nous ont beaucoup embêtés, sur de nombreux points. Le match va être tout autre chose chez eux. On va faire mettre l’accent sur la préparation, mais je pense que ça va être un gros, gros match.

Crédit photo : ercrugby.com