Top 14 – Vincent Campo (FCG) : « Tout donner »

Top 14 – Vincent Campo (FCG) : « Tout donner »

vincent campo vs sfLe FCG prépare sa dernière réception de la saison, et pas des moindres : le RCT sera samedi au Stade des Alpes, pour tenter de conserver sa place de leader. Quelques questions au talonneur rouge et bleu Vincent Campo, avant ce match de gala.

Avec huit défaites sur vos neuf derniers matchs, où trouvez-vous la motivation pour terminer la saison ?

La motivation vient de notre envie de finir en beauté malgré tout. Samedi nous recevons Toulon au Stade des Alpes et rien que cette rencontre, c’est à elle seule une énorme source de motivation. Et même vis-à-vis de notre public, des partenaires, du staff, nous, les joueurs avons à cœur de bien finir cette saison. Mais c’est vrai que l’année a été très longue et peut-être que notre bon début de saison a mis la barre plus haut pour nous. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas en vacances ! Le FCG travaille, pour tout donner samedi !

Vous êtes désormais 10e au classement. C’est décevant par rapport à votre début de saison ?

On ne va pas se cacher que notre objectif premier était le maintien. Grâce à notre entame de saison, nous l’avons acquis rapidement. Ensuite, en occupant la 6e ou 7e place, nous nous sommes pris au jeu, en espérant conserver cette position et viser la Coupe d’Europe. On voulait bien terminer. Malheureusement par la suite nous avons dégringolé, mais notre objectif premier de se maintenir à lui été atteint et ça reste le principal.

Le RC Toulon que vous recevez ce week-end n’a plus que deux points d’avance sur le deuxième, Clermont. Cela vous complique-t-il encore plus la tâche ?

Même sans cela, et s’ils avaient plus de cinq points d’avance sur le second, cela ne changerait rien. Affronter Toulon est forcément un match compliqué ! C’est une très grosse équipe qui domine le championnat quasiment depuis le début et qui fait partie des meilleures d’Europe. Donc oui, ce sera compliqué, car malgré leur récent match nul face à l’ASM (26-26), ils sont très costauds… Ils risquent juste d’arriver plus énervés que prévu !

Avec Anthony Hegarty et Laurent Bouchet, vous avez tous les trois assez équitablement tourné au poste de talonneur. Quel est le bilan de ta saison ?

Je pense pouvoir dire que j’ai fait une bonne saison. Bien sûr chacun espère pouvoir avoir un peu plus de temps de jeu, mais parfois les blessures ou les petites baisses de régime se mettent en travers de notre chemin. Je suis satisfait. J’ai contribué, tout autant que les quarante autres joueurs, au maintien du groupe. J’ai donc le sentiment d’avoir bien fait mon boulot, comme mes coéquipiers.

Tu as prolongé ton contrat d’un an sous les couleurs du FCG. Qu’est ce qui t’a décidé ?

A mon arrivée à Grenoble il y a deux ans, c’était surtout pour moi l’opportunité de jouer à haut niveau, et le FCG m’a permis cela. On a fait deux très belles saisons, avec le maintien cette année, et j’avais envie de prolonger l’aventure encore un peu.

Maintenant que le maintien est assuré, vous regardez vers le futur : comment s’annonce la saison prochaine ? Quels seront les objectifs de votre préparation ?

Avant de reprendre nous allons déjà profiter des vacances, car la saison a été compliquée. Mais ensuite, nous essayerons de faire au moins aussi bien que cette année et de réaliser un beau parcours. Ce sera plus difficile, car désormais nous serons attendus et ne pourrons plus jouer sur l’effet de surprise… Mais le staff va bien nous préparer pour cela et nous répondrons présents.

 

Crédit photo : fcgrugby.com