Tout le monde en parle : Kylian Mbappé

Tout le monde en parle : Kylian Mbappé

En 2014, le Parisien consacrait un article à ce jeune prodige qui, à 14 ans séduisait déjà les meilleurs clubs européens et dont on pressentait qu’il avait le potentiel pour être l’un des meilleurs joueurs de sa génération.

A 18 ans, il faisait sensation en Ligue 1 en inscrivant 6 buts en Ligue des Champions menant Monaco en demi-finale pour la première fois depuis 2004. En 2017, il remporte le Trophée Téléfoot du meilleur espoir français et évolue au PSG aux côtés de Neymar.

C’est l’événement de l’été 2018 : des magasins de sport aux restaurants et aux bars, en passant par les tournois de spin and goal, cet été on célèbre le foot. Et depuis la semaine dernière, la presse étrangère et les réseaux sociaux célèbrent le jeune joueur français.

C’est en effet la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment en Russie, qui a offert une visibilité et une reconnaissance mondiale à Kylian Mbappé qui n’a aujourd’hui que 19 ans. Souvent comparé à Thierry Henry (ou parfois à Ronaldo), il est le joueur le plus médiatisé de l’équipe de France.

Si Kylian a su conquérir les supporters français, il n’en reste pas moins la révélation de la Coupe du Monde pour le reste du monde. Toute la presse étrangère parle en effet du phénomène Mbappé.

Match contre l’Argentine

Homme du match contre le Pérou, c’est lors du match contre l’Argentine, qu’il marque les deux buts qui lui permettent de devenir le deuxième plus jeune joueur derrière Pelé à marquer deux buts en Coupe du Monde.

Sa technique, sa vitesse, son gros potentiel physique sont salués par tous. Il recevra des félicitations du roi Pelé himself. Ce dernier a félicité Kylian Mbappé pour ses deux buts dans un message publié sur Twitter, ajoutant que cela « le mettait en bonne compagnie » et en lui souhaitant bonne chance pour ses prochains matches, « sauf contre le Brésil ». Rappel : en 1958, à 17 ans, Pelé avait marqué deux buts lors d’un match contre la Suède

Le site web SB Nation titre: « Mbappé est un problème », le comparant à Thierry Henry à son meilleur. L’auteur écrit que les autres joueurs n’ont qu’à espérer qu’il soit déjà arrivé à maturité, parce s’il continue d’évoluer, « personne ne pourra l’arrêter ».

Un journal espagnol a, quant à lui, lancé un sondage s’adressant aux supporters de Madrid : quel joueur voudriez-vous voir arrivé au Real, Neymar ou Mbappé ? La réponse ? A près de 90%, Mbappé !

The Guardian

The Guardian a titré « sans demander la permission, Kylian Mbappé vient d’entrer dans l’histoire du foot ». Pour le journal britannique, lorsque le Mondial a commencé, le jeune joueur était encore en « observation », un joueur au potentiel important qui allait voir devoir faire ses preuves. L’article termine en disant que Mbappé a, dans son match face à l’équipe de Messi, su prouver que son talent était à la hauteur des attentes.

USA Today

Le quotidien américain USA Today a consacré un article sur l’admiration des joueurs professionnels pour le jeune joueur français. L’article explique que s’il c’était déjà fait un nom en Europe, il s’est révélé au monde lors de ce fameux match contre l’Argentine. Mentionnant sa vitesse, voici un autre journaliste qui écrit qu’il est impossible de l’arrêter ! Idem pour le New Yorker, qui entame son article par « Mbappé is fast » (« Mbappé est très rapide »).

Reese Witherspoon

L’étoile montante du foot français peut aussi compter sur un soutien plus inattendu : celui de l’actrice américaine Reese Witherspoon exprimé sur Twitter : «What a guy ! », « Mbappé is incredible ».

Dans un autre message elle a également salué le fait que Mbappé a décidé de verser ses primes perçues lors du Mondial à l’association dont il est le parrain.

La fin de l’hégémonie de Ronaldo et Messi ?

On peut d’ores et déjà s’interroger : cette coupe du Monde va t-elle marquer l’ascension d’une nouvelle génération et la fin d’une domination de joueurs comme Messi et Ronaldo ?

Et le Ballon d’Or ? Cela pourrait se jouer entre Neymar et Mbappé si, bien sur, la France va loin dans cette Coupe du Monde. Mbappé rejoindrait alors un certain Zinédine Zidane, Ballon d’Or à l’issue de la Coupe du Monde 1998 ! A suivre donc.

Photo par Кирилл Венедиктов / CC BY-SA 3.0

Kylian Mbappé en 2018