#UT4M –  Philippe Poyet : « Ne pas finir à l’arrière de l’ambulance »

#UT4M – Philippe Poyet : « Ne pas finir à l’arrière de l’ambulance »

Engagé pour la première fois sur le Challenge 160 de l’UT4M après avoir parcouru par trois fois le massif de la Chartreuse et une fois celui le Vercors, Philippe Poyet nous parle de son nouveau défi.




Philippe Poyet vous avez déjà parcouru plusieurs massif sur le parcours de l’UT4M, pourquoi avoir choisi le Challenge 160 cette année ?

Cela fait plusieurs années déjà que je fais du trail et arrivant dans ma soixantième année, je me dis que c’est l’occasion de repousser mes limites encore. J’ai hâte de pouvoir me lancer sur le circuit complet.

Du coup objectif plaisir ou performance ?

N’ayant jamais parcouru une si grande distance mon objectif c’est de ne pas terminer l’épreuve à l’arrière d’une ambulance. Si déjà je peux finir l’épreuve j’en serai très heureux. J’ai jamais couru plus de 2 massifs par éditions du coup faire les quatre sera un sacré défi. Pas d’objectif de temps du coup seulement la volonté de prendre du plaisir.

Vous avez tout de même un temps de référence en tête ?

7h36 c’est le temps que j’ai mis sur le massif de la Chartreuse la seule fois où j’ai couru pour moi même. Les autres fois j’étais avec des amis du coup la performance individuelle était moins à l’ordre du jour. (Rire)

Cela fait longtemps que vous faite du trail ?

J’ai toujours été sportif. Jusqu’à mes 35ans je pratiquais le handball puis je me suis orienté vers la course à pied. Au début je faisais surtout de la route mais depuis que j’ai découvert le trail, je l’ai adopté. Je trouve cette discipline beaucoup plus agréable avec des valeurs que je ne trouvais pas dans la course à pied. Même si j’aime encore parcourir des semi-marathon car j’aime beaucoup la distance je préfère faire du trail.

Sinon, en dehors du trail que faite-vous dans la vie ?

J’ai une double casquette. D’un côté je suis fonctionnaire à Jarrie et de l’autre je tiens un cabinet de thérapie énergétique sur Vif. En utilisant la médecine traditionnelle chinoise dont je suis passionné également j’aide mes clients à prendre soin de leur corps.

Pour finir, quelle stratégie allez-vous appliquer pour réaliser ce bel objectif ?

Gérer mon effort. Pas question de chercher la performance sur les quatre massifs. Prendre du plaisir aussi. Profiter de l’instant notamment ceux où je serai avec mes amis. Ça fera des bons souvenirs.

Sébastien Allec