Découvrez le Cross-Country

Découvrez le Cross-Country

Le Cross-country est une discipline de course à pied pratiquée en extérieur, au même titre que le trail. Ce sport s’adresse à toutes les catégories de personnes et offre de nombreux bienfaits. Se doter d’équipements de qualité supérieure fait partie des meilleurs conseils pour une pratique agréable de la course à pied.

Qu’est-ce que le Cross-Country ?

D’origine anglaise, inventé au XIX ème siècle et dérivé du jeu de piste Hare and Hounds ou Paper Chase, le Cross-Country est une épreuve de course à pied qui se pratique dans la nature. Le sport combine les principes du demi-fond et du trail. Le parcours s’étend sur une distance de 4 à 12 kilomètres, en fonction de l’âge et du niveau des participants. Les épreuves sont constituées d’étapes d’endurance et de sprint qui se déroulent dans un circuit fermé et balisé. Le trajet prend généralement la forme d’une boucle, à parcourir en plusieurs fois.

La difficulté du cross-country réside dans la résistance, l’intensité et les variations du terrain. De plus, les plus grandes compétitions, notamment les Championnats mondiaux et internationaux, ont lieu pendant les saisons rudes spécialement en hiver. Cela accroit la difficulté des terrains et de l’évolution.

La pratique du Cross-country offre de nombreux avantages. Ce sport développe l’endurance, la force physique et mentale tout en renforçant les muscles.

Quelle est la popularité de ce sport auprès des Français ?

Le Cross-Country est une discipline populaire auprès des jeunes. La course à pied en extérieur est notamment pratiquée dans les écoles primaires et les collèges, en France. Les militaires adoptent aussi la discipline pour optimiser leur condition physique. Par ailleurs, le cross-country compte aussi parmi les sports outdoor qui font de plus en plus d’adeptes. Néanmoins, cette épreuve de course à pied en pleine nature ne connait pas autant de succès que le trail.

De quel équipement les pratiquants de Cross-Country ont-ils besoin ?

Les pratiquants de cross-country doivent s’équiper :

  • des vêtements nécessaires pour la pratique de la course à pied, à savoir : un maillot à manches courtes, sans manches ou à manches longues, un short ou des collants selon les conditions météorologiques,
  • des chaussures spéciales avec des semelles en caoutchouc, des pointes de cross (pointes métalliques insérées à l’avant des semelles) dont les dimensions varient selon le type de terrain. A titre indicatif, des pointes de 15 mm offrent une accroche optimale sur les parcours boueux. Des pointes de 6 mm conviennent davantage sur des sols durs. Ces éléments ne sont pas requis pour évoluer sur des terrains faciles comme les chemins de terre, l’herbe, les chemins pavés, etc. La semelle en caoutchouc suffit pour fournir une accroche idéale et une stabilité parfaite.

Se doter d’équipements de qualité supérieure auprès des grandes enseignes spécialisées garantit une expérience idéale et des performances accrues. Dans cet article dédié, vous trouverez d’autres conseils pour agréable de la course à pied.