A la découverte de… Antonin Berruyer (FC Grenoble / équipe de France U18 de rugby)

A la découverte de… Antonin Berruyer (FC Grenoble / équipe de France U18 de rugby)

berruyer en bleuDéjà présent lors de la victoire face à l’Angleterre (22-12) – en compagnie de son coéquipier de club Killian Géraci, le jeune troisième ligne du FC Grenoble Antonin Berruyer a de nouveau été retenu par le staff de l’équipe de France U18 de rugby pour affronter le Pays de Galles, ce vendredi. L’occasion était donc belle de faire un peu mieux connaissance avec ce joueur passé par Vinay et qui évolue actuellement avec les Crabos du FCG.

Antonin, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis né le 8 septembre 1998 à Saint-Martin d’Heres. Je mesure 1m87 et je pèse 94kg actuellement. Je joue troisième ligne aile et je peux également jouer troisième ligne centre. J’ai débuté à Vinay et maintenant le FCG.

berruyer-antonin fcgPeux-tu nous retracer ton parcours ?

J’ai débuté le rugby à Vinay, un club de Fédérale 3, à l’age de 5 ans. J’ai commencé le rugby car je fais partie d’une famille de rugbymen puisque mon père y a joué lui aussi, dans les deux mêmes clubs que moi d’ailleurs. Ce que j’ai aimé dans ce sport c’est le contact avec les autres, l’ambiance. J’ai aimé le fait qu’il y a avait du combat en quelques sorte et qu’il faille être solidaire avec les copains. C’est un sport qui permet de se vider la tête, de s’amuser et de prendre du plaisir dans un cadre particulier. J’ai aimé tout de suite aussi car je n’étais pas seul j’avais mon cousin et des amis dans l’équipe.

Quand es-tu arrivé à Grenoble ?

Je suis arrivé au FCG il y a de cela 4 saisons. L’entraineur de l’équipe des moins de 15ans avait appelé mes parents après différentes sélections départementales. J’ai hésité quelques temps avant de me décider à muter au FCG. Mais je ne regrette en aucun cas mon choix.

Avec quelle formation évolues-tu cette année ?

J’évolue actuellement dans l’équipe Crabos du club. Nous somme actuellement 2èmes d’une poule extrêmement serrée, où les équipes du haut de tableau se tiennent en quelques points. On fait une saison plutôt satisfaisante au vu du classement car nous sommes dans nos objectifs de qualification. Nous avons raté certains matchs importants de quelques points qui nous auraient permis d’être devant à l’heure actuelle. Ces faux-pas font que que nous ne sommes pas totalement satisfaits de la saison pour le moment. L’objectif de la fin de championnat est la qualification pour les phases finales.

Tu es au Pôle de Villefranche, comment se déroule tes semaines-types et la gestion du scolaire ?

Les semaines je suis à Villefranche-sur-Saône pour passer mon bac. Je rentre le vendredi soir à Grenoble pour m’entrainer. Le fait d’être dans une structure comme à Villefranche permet d’avoir des aménagements d’horaires pour les cours et les entrainements. Il faut prévoir les cours en avance grâce aux professeurs lorsque je ne suis pas là mais le plus souvent je suis au lycée pour suivre une scolarité normale.

Passons à l’équipe de France. De quand datent tes premières sélections et est-ce que le niveau te change vraiment de ce que tu connais en club ?

J’ai joué trois matchs l’année dernière et cette saison deux pour l’instant et je vais sur mon troisième vendredi soir. La première fois fut l’année dernière. Oui le niveau est bien plus élevé que ce que j’ai connu jusqu’à là, la vitesse, les contacts et l’intensité sont plus élevés.

Est-ce que ce sera ton premier match sur le territoire gallois ce vendredi et quel objectif nourris-tu avec les Bleuets ?

Oui sera mon premier match aux Pays de Galles, je suis d’autant plus très satisfait de faire partie du groupe. Participer au championnat d’Europe moins de 18, qui se passe au Portugal du 18 au 27 mars, est un de mes objectifs pour la fin de saison.

Ces prochaines semaines s’annoncent chargées… Qu’est ce qu’on peut te souhaiter ?

D’avoir mon bac surtout puis de gagner le match face au Pays de Galles vendredi ainsi qu’une très bonne fin de saison avec le FCG et si j’ai la chance de faire partie du groupe de la Coupe D’Europe, de la remporter.