A la découverte de… Bastien Soullier (USSE Handball)
Le jeune gardien de l’US Saint-Egrève Handball Bastien Soullier a été retenu en équipe de France U18 pour participer, au début du mois de janvier, à Paris, au stage de préparation au Tournoi International des 4 Nations au Danemark. L’occasion de faire un peu mieux connaissance avec ce jeune joueur prometteur, qui a découvert le handball sur le tard.
Son parcours :
J’ai commencé le handball avec l’A.S de mon collège, à Bourg d’Oisans ), en 3ème, donc à 14 ans. J’ai débuté le handball pour deux raisons principales : l’ambiance sur le terrain ainsi que dans les vestiaires et ma professeur d’EPS qui m’a très rapidement motivé. De plus, le foot, que je pratiquais, ne me plaisait plus. J’ai commencé il y a 2 ans et demi avec Saint-Egrève, le seul club avec lequel j’ai évolué.
Son poste de gardien :
J’ai toujours joué dans le but. J’en avais marre d’être sur le terrain quand je pratiquais encore le foot, depuis tout petit je voulais être gardien mais quelques années auparavant je n’aurais jamais penser être dans des cages de hand. Ce poste est fantastique car il est à la fois individuel mais nous sommes dans un sport collectif tout de même, on dit qu’un gardien est la moitié d’une équipe. Un bon gardien a de bonnes qualités physiques. Il doit être souple, dynamique, a de la coordination, de l’équilibre, explosif quand il le faut, avoir la vision du jeu et surtout savoir jouer avec le tireur et le faire tirer où tu veux qu’il tire.
Sa saison :
J’évolue avec la N1 de Saint-Égrève. Nous avons une position délicate, les résultats ne sont pas convaincants jusqu’à cette trêve hivernale.
L’équipe de France U18
C’est la première fois que je suis convoqué, c’est un sentiment indescriptible. Quand j’ai appris la nouvelle j’ai de suite appelé mon père qui me suit tous les jours dans cette aventure. Nous avons un stage de préparation à Paris durant 4 jours, du 3 au 7 janvier, et après nous décollons pour le Danemark pour le tournoi des 4 Nations qui se déroulera du 7 au 10 janvier. Nous allons jouer contre la Slovénie, la Croatie, et le Danemark !
Ses qualités et axes de progression
Question difficile ! Je pense que je suis souple, que j’ai un bon placement en revanche il y a encore énormément de travail, car j’ai encore des défauts à bosser. Il faut que j’améliore ma coordination, et mes relances principalement.
Ses objectifs à court et moyen termes
Mon objectif à court terme est d’intégrer le centre de formation de Chambéry la saison prochaine, ainsi que renouveler l’expérience avec l’équipe de France, un rêve. Et je souhaiterais réussir dans ce sport, je vais tout faire pour réussir même s’il reste encore beaucoup de travail.