A la découverte de… Étienne Fourcade (FC Grenoble Rugby, équipe de France U20)
On poursuit notre petite série de découverte des jeunes internationaux français du FCG. Après Antonin Berruyer hier (>> son interview), place au talon Etienne Fourcade aujourd’hui, arrivé récemment à Grenoble, qui évolue avec les Espoirs et qui a été appelé avec l’équipe de France U20 pour le match face à l’Ecosse dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des 6 Nations.
Étienne, peux-tu déjà te présenter en quelques mots ?
Alors je suis né à Lons le Saunier (39), le 11 avril 1997. Je jouais 3ème ligne jusqu’à mon entrée au pôle en deuxième année où j’ai vraiment commencé à jouer talonneur. J’ai commencé au CS Lons le Saunier où j’avais ma licence jusqu’à cette année où j’ai pris la licence à Grenoble. Je fais 1m80 pour 101kg.
Comment es-tu venu au rugby ?
J’ai commencé le rugby à l’âge de 6ans au CSL. C’était mon premier sport, mon père faisait du rugby et était arbitre donc j’y suis venu naturellement.
Comment s’est déroulée ton arrivée à Grenoble ?
J’étais intéressé par le FCG du fait que je pouvais tenter d’accéder à l’option kiné par la filière STAPS. J’ai donc passé des tests et ils ont décidé de me garder. J’étais au pole de Dijon et donc j’avais ma licence au CSL mais les week-end je jouais avec ABCD XV, une sélection de joueurs de Bourgogne Franche-Comté qui nous permettait de jouer au meilleur niveau.
Un mot sur ta saison à Grenoble ?
On a commencé sur les chapeaux de roue avec les Espoirs et après on a eu une phase un peu plus difficile où on a enchaîné des défaites à domicile et à l’extérieur. Le bilan reste positif quand même puisqu’on est 3ème et bien placé pour participer aux phases finales. L’objectif final sera de tout donner pour les phases finales et espérer, après qui sait.
Tu parlais de tes études, où en es-tu de ce côté là et comment parviens-tu à concilier scolaire et pratique du rugby ?
D’un point de vue scolaire je suis en 1ère année de STAPS. J’ai validé mon 1er semestre donc plutôt satisfait. Après c’est dur de combiner les deux mais c’est réalisable.
Tu t’étais blessé avec l’équipe de France face à l’Italie il y a quelques semaines. Es-tu revenu à 100% désormais ?
Oui je me suis blessé contre l’Italie avec une pointe à l’ischio qui a révélé une petite déchirure. J’ai repris la semaine dernière et lors de la mise en place le vendredi soir je me suis fait une petite élongation à l’autre cuisse mais là je reprends doucement.
Quel a été ton parcours en équipes de France jeunes jusque là ?
Ma première sélection était en -17 France A puis j’ai fait France B-18ans et cette année j’ai été sélectionné avec les U20.
Le niveau est nettement supérieur à ce que j’ai connu par ailleurs. Il faut être ultra précis car chaque petite erreur est exploitée par l’adversaire et peut nous coûter un essai? Je n’ai pas d’objectif particulier en EDF si ce n’est jouer le plus de matchs possible et me faire plaisir !
Sur quels points estimes-tu devoir encore progresser ?
Il faut que je travaille sur mon activité sur le terrain et que j’ai une meilleure vision du jeu pour savoir quand il faut donner, quand il faut attaquer. Faire les bons choix pour résumer.
Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour ces prochaines semaines ?
Le meilleur sportivement et scolairement car j’espère bien valider ma première année même si pour l’instant j’ai déjà loupé trois semaines de cours sans compter celle qui vient.