A la découverte de… Thomas Jolmes (FCG/équipe de France U18)

A la découverte de… Thomas Jolmes (FCG/équipe de France U18)

thomas jolmes 2Le championnat d’Europe U18 de rugby (que vous pourrez suivre sur notre site ici) commence ce vendredi 22 mars. L’équipe de France compte deux jeunes joueurs du FC Grenoble dans ses rangs : Clément Mouraud (son portrait ici et une interview à suivre d’ici demain) et Thomas Jolmes. Nous vous proposons de découvrir un peu mieux ce dernier, dont le nom n’est pas inconnu aux anciens supporters du FCG.

Son parcours et l’influence familiale (il est le fils de Frantz et le neveu d’Olivier Brouzet) :
Je vois assez peu mon oncle. Mon père me donne en revanche pas mal de conseils très avisés. Après il ne m’a jamais incité à faire du rugby. J’ai même pratiqué de nombreux sports avant : escalade, judo, basket et natation. Je n’ai commencé le rugby qu’à l’âge de 10, à Seyssins. J’ai rejoint le FCG en – 15 première année. J’ai passé deux ans au Pôle Régional des Alpes dirigé par Pierre Grange. Depuis le début de l’année je suis au Pôle France de Marcoussis J’ai toujours évolué au poste de 2ème ligne. Je suis actuellement en terminale S, avec l’envie de devenir kiné. C’est important de penser à l’après-rugby ; je dirais même que les deux sont aussi importants aujourd’hui et que si priorité il devrait y avoir, ce serait le scolaire

Le Pôle France et son emploi du temps très chargé :
Nous ne sommes que deux joueurs à avoir un an d’avance : Anthony Meric (Stade Toulousain) et moi. Effectivement les semaines sont chargées, mais on s’y habitue. Les matins sont en général réservé au cours. L’après-midi nous avons deux heures d’entraînement avec une heure de muscu’ et une heure de rugby. Après, des polytechniciens viennent nous donner des cours particuliers pour nous aider à combler notre retard. J’aimerais particulièrement relever leur aide qui est vraiment très précieuse. Le vendredi je rentre à Grenoble pour m’entraîner avec l’équipe. J’en ai pour une heure d’avion. Le lundi matin je repars avec 4h de train à faire. C’est un rythme auquel on s’habitue finalement assez facilement.

Ses objectifs pour le championnat d’Europe…et pour la suite :
Il faut que la victoire soit au bout de ce championnat d’Europe bien sûr, difficile de vouloir autre chose quand on participe à ce genre de compétition, à domicile en plus. Pour la suite je ne pense ps encore à l’an prochain ; je veux avant-tout bien finir la saison et réaliser de bonnes phases finales avec les Crabos du FCG !

L’avis de Philippe Boher (manager de l’équipe de France U18) :
S’il est rentré au Pôle France avec un an d’avance c’est qu’il a un gros potentiel physique. Mathieu Bastareaud, Morgan Parra, Wesley Fofana sont autant de joueurs qui sont rentrés avec un an d’avance et en général on sait que ce genre de joueurs a de fortes chances de jouer au plus haut niveau. Après il faut évidemment qu’il travaille beaucoup physiquement pour se développer, pour progresser techniquement – ce qu’il fait. Il a une année chargée mais petit à petit il est entrain d’éclater. On espère qu’il va déjà nous montrer tous ses progrès pendant ce championnat d’Europe !

Thomas Jolmes en bref :
Né le 8 octobre 1995.
1m98, 103 kg (les mensurations données par le DL de jeudi : 2m03, 104kg, probablement plus à jour que celles trouvées sur le site off du FCG qui dataient de son année cadet).
2ème ligne.
Clubs successifs : Seyssins, Grenoble.
Fils de Frantz Jolmes (ancien 2ème ligne du FCG) et de Anne Brouzet (lanceuse de poids émérite) et par conséquent neveu d’Olivier Brouzet (ancien 2ème et 3ème ligne du FCG et de l’équipe de France, notamment) et petit-fils d’Yves Brouzet (qui a détenu pendant 34ans le record de France du lancer du poids). Et pour être tout à fait complet, sa petite sœur fait du volley.

Crédit photo : fcgrugby.com