A la rencontre de… Clément Payerne (Chambéry Savoie Football)
Le solide attaquant Clément Payerne (23ans, 1m85, 90kg, droitier ; crédits photo Le Dauphiné Libéré) a quitté le Rachais cet été pour rejoindre le Chambéry Savoie Football, promu en championnat Honneur. Il nous parle de son déjà long parcours, de son année à Meylan et de ses ambitions pour la saison qui s’annonce.
Son parcours
J’ai d’abord joué au GF38 de benjamin à U17 Nationaux. Je suis de la génération des Thauvin, Di Stefano, Aguilar, pour citer les plus connus. Je suis ensuite allé à Genève en U19 mais je ne me suis pas acclimaté et après 3 mois je suis parti à Limoges où j’ai fini la saison. Pour ma 2ème année U19 j’ai commencé mon année à Libourne mais pareil l’adaptation a été difficile et je suis finalement revenu dans la région, à Eybens, avec qui on est parvenu à monter en Honneur. J’ai enchainé avec ma 1ère saison senior à l’OCE, sous les ordres de Pierre-Jean Garcia. Puis je suis parti un an à l’académie du Sport, à Glasgow avant d’évoluer à Aix-les-Bains avec le groupe CFA2 en 2014-2015 puis au Rachais l’an passé (ouf, ndlr) !
L’expérience à Glasgow
Je n’ai pas eu de contrat à la fin mais c’était une super expérience, d’autant que j’adore le style britannique. Cela se fait avec le club écossais d’Hamilton, qui évolue en D1 écossaise. On était une grosse trentaine de joueurs français. La journée se divise en deux : une moitié consacrée au foot, une moitié consacrée au scolaire avec apprentissage de l’anglais. Et on disputait des matchs contre les équipes réserves des clubs de L1. Le niveau était intéressant, avec des joueurs de tout âge, certains venaient de Rennes ou de Marseille mais au final personne ne s’est vu proposer de contrat.Sa saison au Rachais Avec 11 buts marqués (sur les 18 de son équipe en championnat) je pourrais être satisfait mais j’étais venu pour aider l’équipe à se maintenir ce qui n’a pas été le cas. C’est donc la déception qui prime même si on savait que la poule était très relevée et qu’on a eu pas mal de joueurs majeurs blessés en début de saison. J’aurais préféré moins marquer mais qu’on se maintienne.
Son arrivée à Chambéry
Quand je jouais à Aix-les-Bains j’ai eu l’occasion de plusieurs fois les affronter en amical et de marquer quelques buts. Je devais même déjà rejoindre le club il y a un an mais j’ai finalement opté pour le Rachais qui était plus pratique pour moi vu que je vivais à Crolles à l’époque. Lors du match aller j’ai marqué et j’ai été passeur décisif. A noël les contacts ont repris mais je voulais terminer ma saison avec le Rachais et là ça a fini par se faire naturellement, même si ça a pris un peu de temsp (rires). Je pense que c’est une équipe dont le jeu me convient bien. Le challenge est très intéressant puisque Chambéry monte en Honneur et aspire à retrouver le CFA2 rapidement.
Ses objectifs
A titre personnel ce sera le même que tous les attaquants : marquer le plus de but possible. Mais l’objectif sera avant tout collectif. Cette année pourrait être difficile, on sait la qualité du championnat Honneur Rhône-Alpes mais on a un groupe de qualité, à la fois jeune et mature et mon ambition avec l’équipe sera de monter au niveau au-dessus dès que possible. J’ai déménagé à Chambéry pour être dans les meilleures conditions et je vais essayer de me faire muter dans le coin au niveau professionnel.
J’ai 23 ans, finir pro et ne vivre que du foot c’est devenu compliqué. Je joue pour me faire plaisir mais en me donnant à fond. Aujourd’hui je pense que mon max serait CFA2/CFA après pourquoi pas mais j’en suis à un stade où la notion de plaisir prime sur le reste.
Crédits photo : Le Dauphiné Libéré