Anthony Da Silva (Rives U19) : « L’envie a fait la différence »

Anthony Da Silva (Rives U19) : « L’envie a fait la différence »

C’est l’une des plus belles perf’ du week-end : les U19 de Rives, qui évoluent en D1, se sont qualifiés en coupe Gambardella aux dépens de leurs homologues de l’OC Eybens (R1) sur le score de 1-0. Leur entraîneur Anthony Da Silva revient pour nous sur cette exploit et nous présente un peu mieux son équipe.




Anthony, peux-tu commencer par te présenter pour nos lecteurs ?

J’ai commencé le football à 5 ans à Rives. J’y ai joué jusqu’à mes 17 ans, puis j’ai joué 3 saisons à Izeaux et depuis mes 20ans je me consacre uniquement au coaching.
Au niveau du coaching justement j’ai commencé à 16 ans à Rives avec des U13 avec qui en 3 ans on a remporté une coupe de l’Isère et un fanion. Puis j’ai suivi cette génération en U15 où on est champion de 1ère division puis en U17 avec une première saison où on est champion de première division puis on termine 4ème de D2 la saison d’après. Cette saison enfin j’ai pris les U19 D1.

Parle-nous de ton équipe justement.

J’ai donc cette génération depuis les U13 avec environ 4-5 recrues par saison environ.
Nos qualités sont clairement notre détermination, et notre capacité à être accrocheur, ainsi qu’une très forte solidarité. Nos défauts se portent au niveau de notre finition : beaucoup de matchs nul et de défaites sont dus à notre manque efficacité. Mais j’ai la chance d’avoir une bonne assiduité aux entrainements (environ 16 joueurs sur 20 a chaque séance).

Qu’est ce qui vous a permis de faire la différence face à Eybens en Gambardella ?

C’était vraiment justement l’envie, la solidarité et une grosse concentration. On savait qu’on aurait pas la possession du ballon, qu’on aurait peu d’occasions mais qu’en gagnant nos duels et en se montrant costaud défensivement, on aurait quelques occasions à exploiter. Dans ce genre de match, c’est vraiment l’envie qui prime.

Qu’est ce que vous attendez désormais de cette compétition, maintenant que vous avez déjà réalisé un bel exploit ?

Après avoir pu gagner une R1, on espère avoir notre chance pour aller chercher les maillots. La saison dernière nos U19 avait échoué au 5ème tour, ce qui était la meilleure performance dans l’histoire du club.

Un objectif en championnat ?

Le maintien ! c’est notre première saison en D1.

Un mot pour finir sur le projet de Rives, notamment en ce qui concerne ses jeunes ?

Le projet rivois actuellement est de faire monter nos équipes séniors en y incorporant petit à petit nos jeunes. La moyenne d’âge de l’équipe fanion tourne autour des 22 ans. On a toujours beaucoup compté sur notre jeunesse. Et nous voulons aussi combler le trou générationnel qu’on a en U15/U17. Ainsi que structurer l’école de foot.

Merci à Anthony pour ses réponses et bonne chance aux jeunes Rivois pour la suite de leur saison !