Après FCG – Clermont (10-17) : réveil (trop) tardif

Après FCG – Clermont (10-17) : réveil (trop) tardif

8500424345_be5d730b93Devant les 20 000 supporters congelés du Stade des Alpes, et sous les flocons de neige, les Grenoblois ont peiné à contenir la grande équipe de Clermont, très accrocheuse même sans ses internationaux, et le FCG a finalement laissé filer son invincibilité, avec amertume.

La motivation et l’envie grenobloises ne manquaient certainement pas. Mais comme on pouvait s’y attendre, l’ASM n’avait pas fait le voyage pour rien. La mauvaise entame du FCG, sanctionnée dès la 3e minute par une pénalité de Skrela, empêchait les Isérois de rentrer totalement dans le match. Privés du ballon, dominés en touche, ils subissaient, cantonnés en défense, et gaspillant leurs rares occasions. Finalement, Nalaga s’emparait du ballon échappé par Sivivatu (alors que les Grenoblois réclamaient l’en-avant), et s’en-allait jusqu’à l’en-but, sans opposition. Après la transformation, le FCG était mené de dix points (15e minute de jeu), et si les occasions étaient rares, la défense tenait pourtant bon. Une action cependant, l’échappée de Waqaseduadua en fin de période, finalement stoppé dans les 22m, laissait espérer à un réveil grenoblois après leur retour des vestiaires.

Et effectivement, au retour sur la pelouse, le FCG est métamorphosé. Ou plutôt, retrouve ses repères. L’entrée de Pelissié à la mêlée faisait du bien, et on n’hésitait plus à entrer dans les 22m adverses pour attaquer. L’idée semblait bonne, puisque Pelissié  y récupérait trois points, mais la contre-attaque auvergnate était terrible, et l’ASM était arrêté à seulement quelques mètres de l’en-but. Repoussés, ils redonnaient la balle à Grenoble, mais Hunt, plaqué, commettait un en-avant. Skrela récupérait vite, et Stanley et Rougerie faisaient le travail pour transmettre à Sivivatu. Deuxième essai clermontois, transformé. Mais cette fois, les Isérois ne se décourageaient pas, et à la 60e, Vanderglas s’échappait vers l’essai et s’effondrait dans l’en-but, mais rattrapé par Nalaga, il lâchait le ballon. Peu après, Hunt jouait vite une pénalité et se faufilait. Rattrapé par la défense, c’est Pelissié qui prenait la suite et trouait la défense pour aplatir entre les perches. Revenus à 10-17, les Grenoblois ne lâchait rien à trois minutes de la fin, mais la défense auvergnate s’élevait en mur et rien ne passait, et malgré le réveil du public grenoblois, le score en restait là à la sirène.

Déçus, les joueurs grenoblois s’inclinaient pour la première fois à domicile, ayant pourtant bien combattu en deuxième période. Les sept petits points manquants sont eux, plus à chercher du côté de la mauvaise entame rouge et bleue, plutôt que de celui des erreurs d’arbitrage, la domination clermontoise ne faisant aucun doute en première mi-temps.

FCG – Clermont 10-17

Les réactions d’après-match

Les photos

Crédit photo : Alain Thiriet