Brûleuses de Loups : le hockey féminin se (re)fait tout doucement sa place à Grenoble
Si les Brûleurs de Loups sont une institution à Grenoble, et un des plus beaux palmarès du hockey-sur-glace français, leur pendant féminin, les « Brûleuses de Loups », aussi nommées Bdelles, cherchent à exister dans leur ombre, dans la confidentialité d’une discipline peu médiatisée. Nous sommes partis à leur rencontre à l’occasion de leur dernier match féminin, face au HCMP (défaite 5-2, toutes les photos du match sont à retrouver ici).
Les Grenobloises évoluent au niveau élite. « Mais il n’y a pas de relégation et cette saison notre seul objectif était de faire mieux que l’an passé, ce qui est déjà réussi puisque nous avons gagné un match« , sourit l’entraîneur Laurent Maguin, qui a pris les commandes de l’équipe il y a deux saisons.
Les BDELLES sont en reconstruction, avec un effectif composé pour bonne moitié de filles dont c’est la première expérience « compétition » voire certaines qui découvrent même le hockey. « On a un groupe de 35 filles, ce qui est déjà pas mal, qui s’est surtout construit sur le bouche à oreille et un peu grâce à notre dernière journée portes ouvertes, en septembre. Il est vraiment très hétérogène, tant en ce qui concerne l’âge puisque cela va de 14 à 52 ans, que du niveau avec par exemple une fille qui a déjà connu l’équipe de France. »
Une hétérogénéité qui n’empêche pas la bonne ambiance de régner. « C’est vrai que je m’attendais à ce que ce soit plus compliqué mais tout se déroule à merveille. Les plus anciennes ont pris les plus jeunes sous leurs ailes, certaines filles se retrouvent en dehors pour se maintenir en forme et l’assiduité aux entraînements ne faiblit pas« , se réjouit Laurent.
Les joueuses sont même prêtes à mettre la main à la poche pour s’offrir du temps de glace supplémentaire. Car c’est là que le bât blesse. Les Brûleuses ne disposent en effet aujourd’hui que d’une heure de glace par semaine. « Avec les nombreuses équipes jeunes du club, plus les pros, plus le short track, plus le patinage artistique c’est difficile d’avoir des créneaux. De notre côté, on sait aussi qu’il faudra attendre d’avoir des résultats pour prétendre à plus donc c’est un peu un cercle vicieux pour le moment. C’est pour cela que l’on regarde du côté de Villard de Lans ou de Vaujany pour voir s’il serait possible de louer de temps en temps la patinoire. En tout cas cela me fait plaisir de voir que les filles sont autant demandeuses. »
Une implication déjà récompensée au niveau des résultats. « Cette saison nous avons déjà gagné un match comme je te le disais et même lors de nos défaites on voit nos progrès, on se rapproche de plus en plus de nos adversaires. »
Les Brûleuses de Loups n’ont sans doute pas fini de faire parler d’elles.
Témoignage : Nelly Albertini
Nous avons recueilli le témoignage d’une joueuse des Bdelles, qui nous a fait part de son parcours et de ses motivations.
« Dans mon cas je faisais du taekwondo à haut niveau avant de me mettre au hockey, donc je cherchais un sport qui bouge, un esprit d’équipe (ce qui n’était pas le cas avant), un sport qui va vite, cardio et physique, dans lequel il faut réfléchir (placement, jeux, maniement, anticipation etc.). Et pour ma part il y avait le côté challenge où je n’avais jamais patiné de ma vie, je voulais repartir et réapprendre un truc de zéro. Mais on n’a pas toutes les mêmes motivations.
Ça m’apporte tout ça, du vrai sport qui bouge, du dépassement pour aller toujours plus loin, un équilibre (obligatoire pour moi d’avoir un certain volume de sport par semaine) et le côté plaisir ludique à passer un bon moment avec l’équipe ! »
L’effectif 2017 – 2018 (que vous pouvez retrouver en vidéo ci-après) :
Albertini Nelly 28 ans défenseur
Bernard Amandine 16 ans gardienne
Berthelet Maroussia (absente ce dimanche) défenseur
Chretien Mathilde 16 ans défenseur
Clara melycendre 16 ans attaquante
Hattier Chloé 32 ans attaquante
Le Gal Anais 24 ans attaquante
Marcadella Suzy 29 ans attaquante
Martinez Coleen 17 ans attaquante
Ruhl Blanche 16 ans attaquante
Bahro Enola 14 ans attaquante
Ollivier Pallud Morgane 38 ans défenseur
Ducordeau Lea 23 ans attaquante
Philipponeau Lucile 30 ans attaquante
Tetuaitearatai leone 43 ans gardienne
Ferrand jade 20 ans attaquante
Lorzine Stéphanie (absente ce dimanche) défenseur