CFA – François Keller « ça aurait pu être une affiche de Ligue 1 ou Ligue 2 »

CFA – François Keller « ça aurait pu être une affiche de Ligue 1 ou Ligue 2 »

francois-keller-strasbourgC’était LE match attendu en début de saison entre les deux « ogres » de la poule, les deux équipes qui devaient survoler le championnat… finalement La Meinau accueillera samedi deux clubs du haut de tableau qui ont connu bien des difficultés à faire régner leur statut de favori jusque là. Entretien avec l’entraîneur alsacien François Keller juste avant Strasbourg – Grenoble.

Actuellement  « troisième » de ce championnat de CFA, votre victoire face à La Duchère relance votre objectif montée. Comment s’est déroulé le match ?

Je ne sais pas si ça relance mais ça empêche d’être décroché. C’était un match avec beaucoup d’enjeu de notre côté et nous avons eu à faire à un arbitre qui a perdu rapidement pied. Il y avait de la nervosité affichée par Lyon, et peut-être chez nous aussi envers l’arbitre sur ses décisions litigieuses aussi bien d’un côté que de l’autre. Les Lyonnais prennent deux cartons rouges, en auraient mérité trois, mais c’était plus des fautes impressionnantes qu’agressives. Des gestes d’humeur envers l’arbitre.

Justement, depuis début novembre vous connaissez quelques problèmes pour marquer, à quoi est-ce dû selon vous ?

J’ai la sensation que ça date depuis le début de saison. C’est un problème à la fois collectif et individuel. On doit être plus adroit, on a des occasions, donc ça vient un peu des deux. Et puis quand on travaille deux fois plus et que ça rentre deux fois moins, il faut faire le dos rond et ça finit par payer.

Est-ce que le prêt du jeune Benedick va justement apporter un peu de fraîcheur à l’attaque strasbourgeoise, quels sont ses principales qualités ?

Ce n’est pas du tout dans un souci d’avoir un joueur plus adroit que les autres, mais c’est un joueur qui prend la profondeur, qui va très vite. C’était l’occasion d’avoir un gamin sous la main qui ne coûte rien. Ce n’était pas la priorité mais plus l’occasion. Il joué en DH actuellement alors qu’il avait été très très bon l’année où nous sommes montés de CFA2. C’était une opportunité pour lui de venir dans un club qui joue plus haut. Il sait que je ne lui ai rien promis au niveau du temps de jeu, c’est à lui de nous prouver que l’on peut compter sur lui pour la saison prochaine.

Vous avez réalisé un très bon mercato, en recrutant des joueurs comme Sabo et Gauclin qui ont connu la Ligue 2, pourquoi ces choix, un besoin de renforcer chaque compartiment ?

Sur le papier c’est un bon recrutement. Quand tu es responsable à 100% des recrues, tu ne souffles qu’à la fin de la saison et on pourra dire si c’est un top ou un flop. Maintenant je suis content que ce soit mes deux choix numéros un au poste de gardien et de défenseur latéral qui nous aient rejoins. Nous avions besoin d’un gardien puisque notre gardien titulaire s’est blessé à Moulins. Il fallait que nous renforcions notre couloir gauche pour jouer le haut de tableau.

Est-ce que le mercato est terminé ou peut-on s’attendre à d’autres renforts ?

Non, complètement terminé. C’est un mercato qui ne nous a rien coûté avec deux joueurs qui étaient chômeurs et un sous forme de prêt dont c’était dans son intérêt sportif de nous rejoindre. J’espère qu’ils vont amener leur expérience ou leur fougue et leur bon entrain pour atteindre le plus haut classement.

Vous recevez le GF38, prétendant à la montée. Dans le même temps Mulhouse accueille La Duchère. Est-ce qu’à 19 journées de la fin on peut dire que ces matches seront capitaux pour la seconde partie de saison ?

Je ne pense pas. Mais ici à Strasbourg on ne parle pas de Mulhouse contre Lyon. Le principal pour nous c’est de gagner des matches. On sait qu’aujourd’hui on n’a aucune chance de monter si on n’enchaine pas les victoires. Ca sera fortement compromis si on perd contre Grenoble.

Quels sont vos objectifs pour ce week-end, ne pas perdre, ou ne pas obtenir autre chose qu’une victoire ?

L’idéal serait de gagner mais Grenoble a gagné son dernier match 4-0 contre Chasselay donc ce sera avec beaucoup d’humilité que nous les accueillerons. Et puis ça sera la seule équipe qui permettra à Strasbourg d’avoir une affiche qui aurait pu être une affiche de Ligue 1 ou de Ligue 2 il y a quelques années. Je retrouve également un entraîneur qui tout comme moi évolue avec une pression énorme par rapport à l’environnement.

Pour conclure, un petit mot sur Grenoble ?

L’idéal pour tout le football français, c’est qu’on puisse retrouver Grenoble et Strasbourg en Ligue 2. Quand on voit qu’en ce moment on a une ligue 1 a deux ou trois vitesses… il faudrait que Grenoble, Strasbourg et Nantes se retrouvent en Ligue 1 et les vingt plus grosses agglomérations seraient au plus haut.

Retrouvez également un papier sur le destin croisé des deux clubs ces dernières saisons

 

Crédit photo : dna.fr