Corentin Glénat (FC Grenoble) : « Je suis prêt à relever le défi »
Le jeune ouvreur de l’équipe Espoirs Corentin Glénat, à peine plus de 19 ans, disputera ses premières minutes sous le maillot de l’équipe Une ce samedi, au Stade des Alpes, pour le compte de la deuxième journée du Challenge Européen. Une rencontre qu’il aborde avec sérénité. Entretien.
Corentin, peux-tu nous d’abord nous rappeler ton parcours ?
J’ai commencé le rugby à l’âge de 5ans, à Vinay. Je suis issu d’une famille de rugbymen. J’ai joué à Vinay pendant 9ans avec mes amis d’enfance puis j’ai été appelé en -15 par Grenoble où j’évolue depuis.
Quand as-tu appris que tu allais être titularisé pour la réception des Harlequins et ressens-tu une petite pression à un peu plus de 24 heures du match ?
Pour le moment pas pression particulière. Je n’ai pas changé mes habitudes d’avant-match. Je suis concentré sur la rencontre. Bien sûr j’y pense assez souvent mais jusqu’à présent je ne me prends pas du tout la tête à ce sujet.
Et j’ai su jeudi matin que j’allais être titulaire.
Le fait d’être lancé dans le grand bain à domicile tu le prends comment ?
Positivement. Cela va être un plaisir de partager ça avec ma famille, mes proches, mes amis. Je pense que cela me permettra d’encore plus de profiter du moment.
Si cette compétition offre souvent du temps de jeu aux jeunes joueurs, ce n’est pas toujours forcément un cadeau pour eux…
Oui le Challenge pour une équipe comme Grenoble offrent des opportunités aux jeunes joueurs et on peut effectivement penser que ce n’est pas forcément toujours un cadeau, comme ce samedi avec la réception des Harlequins que je place parmi les prétendants au titre et qui viendront donc chez nous avec des objectifs sûrement différents des nôtres. Mais personnellement je trouve quand même ça plus qu’intéressant. On est confronté à du haut niveau, il y aura des internationaux aux Harlequins c’est aussi pour affronter ce genre d’adversaire qu’on joue. Je suis prêt à relever le défi.
Les joueurs plus expérimentés ont déjà commencé à te conseiller toi ainsi que les autres plus jeunes du groupe ?
Oui les « anciens » tiennent bien leur rôle. Ils aident vraiment beaucoup, c’est cool et ça rassure. Ils nous disent surtout de ne pas nous prendre la tête
Tu réalises une bonne entame de saison avec les Espoirs, tu vois cette titularisation comme une conséquence de tes prestations ?
C’est en tout cas une belle récompense. Cela faisait partie de mes objectifs cette saison donc je suis encore plus heureux de cette opportunité. Atitre personnel je me sens en forme physiquement et dans la jeu mais c’est surtout le début de saison de toue l’équipe qui est bon.
« Dans l’ADN des Espoirs de ne rien lâcher »
Justement, comment expliques-tu par exemple les jolis retournements que vous avez effectué cette saison et quel objectif nourrissez-vous avec les Espoirs ?
Le groupe vit vraiment très bien depuis le début de l’année. La cohésion a été très rapide entre les premières années qui montent et les anciens. Cela impacte forcément en positif nos performances sur le terrain. C’est aussi dans notre ADN de ne rien lâcher d’où les quelques remontées qu’on a pu effectuer, mentalement on répond présent. Et physiquement également, on est prêt, peut être plus que l’an passé en tout cas moi je me sens plus fort en ce début de saison.
Pour l’objectif c’est quelque chose entre nous, pas que les coachs nous ont fixé, mais on aimerait bien viser le haut de tableau après avoir visé le maintien l’an dernier.
Dernière petite question pour le match de ce samedi : la responsabilité de buter va t’incomber ?
Normalement c’est prévu oui mais même si ça reste un exercice particulier je ne me mets pas de pression sur cet aspect là non plus. J’ai pris mes repères au Stade des Alpes, ce serait une erreur de ne pas aborder cette partie du jeu comme je le fais habituellement.
Crédit photos : Cédric Kambourian / Les Mammouths