Coup de projo sur… Le MJC Saint-Hilaire-de-la-Côte 

Coup de projo sur… Le MJC Saint-Hilaire-de-la-Côte 

A l’occasion du premier tour de la Coupe de France ce dimanche 26 août, nous avons décidé de mettre le focus sur un « petit » clubs isérois, MJC Saint-Hilaire de la Côte (D4) où le football est avant tout une question de plaisir, de partage et de convivialité. Vous trouverez en fin d’article un petit historique du club et nous vous présenterons d’ici dimanche l’équipe qui évoluera en coupe de France. Nous avons également pu interroger l’entraîneur Sébastien Pinet qui nous en a dit plus sur son club.




Sébastien Pinet, votre équipe rentre en lice en Coupe de France face à Artas Charantonnay (D3) ce dimanche, comment sentez-vous vos hommes ?

Je sens beaucoup d’excitation, de l’impatience aussi. Cette année, pour la première fois on a mis en place une préparation physique pour essayer de marquer le coup dès le début de la saison. On n’a pas l’habitude de cela mais on espère que cela va porter ses fruits dès dimanche. En face j’ai vu que Artas descendait de D2 à D3, cela sera donc 1 voire 2 niveau au-dessus du notre. Il faudra être prêt.

Que représente la Coupe de France pour un petit club comme le MJC Saint-Hilaire ?

C’est toujours symbolique. La Coupe de France, c’est une compétition que l’on joue mais qui est remportée par des professionnels au final. En plus, c’est hyper attractif. Je me souviens il y a quelques années quand j’étais encore joueur au MJC, on avait réussi à passer 5 ou 6 tours au point de jouer des matchs contre des équipes de niveau régional et surtout d’avoir droit aux maillots Coupe de France. C’était une superbe après-midi qui avait bien attiré 200 personnes au stade. Vraiment un très bon souvenir.

Parlez-nous un peu du MJC Saint-Hilaire.

On est un petit club rural dans un village de 1400 habitants. Depuis toujours notre objectif est de pérenniser la structure avec des équipes à tous les niveaux sans entente avec d’autres clubs. Cette année on monte même pour la première fois une équipe U19 ! On en est fiers car dans le bassin de la Bièvre autour de nous, les équipes d’U19 ne courent pas les rues. On cherche d’ailleurs à recruter dans cette catégorie mais aussi en U17 et en Sénior. Si cela en intéresse quelques-uns, on accepte tous les niveaux !

Et de l’équipe sénior ?

On a bon espoir cette année. Déjà pour ce qui est de l’équipe première je serai renforcé par Fred Rival qui sera mon adjoint. Niveau recrutement, on a enregistré plus d’arrivées que de départ ce qui est une bonne nouvelle pour un petit club comme le nôtre. Ensuite pour ce qui est de l’équipe réserve, qui jouera en D6, ils seront supervisés cette année par Philipe Mourier alors que l’année dernière j’étais seul avec tout le monde. On pense avoir les clés cette saison pour faire de belles choses ! L’objectif pour les deux équipes c’est clairement la montée.

Un dernier mot à partager ?

Si on peut profiter de cette espace d’expression, on aimerait tout d’abord lancer un petit appel de pied à la mairie pour relancer l’idée de nouveaux vestiaires. Depuis que je suis petit on entend parler d’une rénovation mais on attend toujours (rires). On a de très bons contacts avec eux mais bon, si ce petit article peut servir à relancer le sujet… on ne sait jamais ! Sinon, on peut dire que la communauté de commune nous a accordé un créneau sur le terrain synthétique de la Côte Saint-André le mercredi soir. Ce genre de petit élément peut peut-être peser dans la balance pour d’éventuels joueurs qui souhaiteraient nous rejoindre. Et pour finir, un petit remerciement à Renaud Marquot qui nous a aidés à filmer notre délire sur le Merguez Football club l’an passé, c’était vraiment très sympa aussi !

Propos recueilli par Sébastien Allec

MCJ Saint-Hilaire-de-la-côte :

Présidence : Nicolas Derewiany ; Laurence Wilhelm

Transferts équipe sénior -> Arrivées : Alexandre Meillat (La Côte Saint-André) ; Maxime Dagbert (La Côte Sant-André) ; Quentin Lassouag (Saint-Cassien) ; Maxence Bigand (FC Lieres) Départ : Kevin Janet (Saint-Siméon/Bressieux)

Histoire du club :

  • 1947 : Création avec seulement une équipe sénior.

  • 1964 : Nouveau départ sous l’impulsion de Charles Doucet

  • 1965 : Départ de L’UFOLEP pour la FFF

  • 1979 : Le club compte 3 équipes senior et les équipes jeunes commencent à avoir des résultats probant

  • 1982 : Le club prend son envol sous la direction de Michel Didier et Serge Rubi

  • 1985 : Le directeur technique André Briz réorganise et restructure les entraînements ce qui va entraîner une amélioration des résultats

  • 1994 : Rodolphe Vitrieux reprend la direction technique, l’équipe fanion arrive en finale de la coupe du Bas-Dauphiné.

  • 2018 : Le club compte 200 licenciés, des équipes dans chaque catégorie d’âge, un arbitre affilié et une école de foot.

Info en + : Le défenseur de Vallières (N3) Vincent Di Stefano, qui a également fait les beaux jours de Grenoble et de Montpellier chez les jeunes avant de partir en Belgique, à Sedan et à Sète, a porté les couleurs du MJC Saint-Hilaire quand il était tout petit.