Cyril Martin (US La Murette) : « J’ai un message pour mes joueurs : vous allez y arriver ! »

Cyril Martin (US La Murette) : « J’ai un message pour mes joueurs : vous allez y arriver ! »

Toujours en lice en coupe Gambardella, les U19 de l’US La Murette sont logiquement sous le feu des projecteurs en ce mois de novembre. Leur entraîneur Cyril Martin nous a parlé du début de saison de son équipe et de ses objectifs cette année mais aussi plus globalement du projet du club isérois, qui a fait des « jeunes » un axe fort de sa politique depuis déjà de nombreuses saisons.




Bonjour Cyril, quel regard portes-tu sur votre présence au 6ème tour de la Coupe Gambardella ?

Cyril Martin

C’est déjà l’occasion de faire parler un peu plus du club, tout comme la coupe de France peut le faire pour les seniors. C’est aussi une récompense du travail que l’on essaie de bien faire depuis l’école de football jusqu’à nos seniors. Une récompense pour tous les éducateurs du club. Une récompense pour l’investissement des gamins aussi.
Avec cette présence au 6ème tour, on égale le record du club puisqu’on avait déjà atteint ce niveau de la compétition il y a deux saisons, avec une défaite face à l’Etrat. On a l’occasion de battre ce record et d’écrire une petite page de l’histoire du club. Je suis convaincu que mes joueurs peuvent le faire. J’aimerais d’ailleurs leur faire passer un message aussi via cette interview : vous allez y arriver, vous êtes un très bon groupe, très travailleur, vous saurez mettre les ingrédients pour aller chercher la qualification !

Déception de ne pas recevoir pour ce match ou satisfaction d’avoir évité un des « gros » encore en lice (La Murette, qui joue en D1, ira à Monistrol, formation qui évolue en R2) ?

Le tirage aurait pu être meilleur car on aurait aimé recevoir pour ce 6ème tour mais aussi bien pire puisqu’on a été tiré parmi les dernières équipes et qu’il restait encore les deux épouvantails que sont le GF38 et Bourg-en-Bresse qui n’ont pas perdu un seul match cette saison et qui dominent largement leur championnat Régional 1. Donc quand même satisfait car ça aurait été bien plus compliqué avec un de ces deux adversaires.

Comment se déroule parallèlement votre début de saison en championnat ?

On a des matchs de retard à cause de la Gambardella mais pour le moment nous n’avons connu qu’une seule fois la défaite. L’équipe monte en puissance après des débuts un peu plus compliqués où on se cherchait un petit peu. Depuis l’équipe a pris ses marques, on est convainquant, la dynamique est positive. Le fait d’avoir trois entraînements par semaine depuis cette saison est un avantage au niveau du physique, du rythme. On en ressent les bénéfices. Et puis il y a une vraie ambiance de travail. Si on maintient ce cap là et le même degré d’exigence auprès du groupe il n’y a aucune raison pour vivre une mauvaise saison.

Un objectif pour l’équipe cette saison ?

Il est clairement affiché au vu de la qualité des joueurs et de l’investissement : on joue la montée. Maintenant il y a aussi une belle adversité en face mais je préfère jouer la clarté sur nos ambitions.

Plus globalement, la Murette est déjà reconnue pour la qualité de sa pré-formation et formation, quelle sont les ambitions pour les prochaines années ?

Anthony Bouyrie

On est effectivement bien structuré au niveau de l’école de foot et si je ne me trompe pas nous sommes le plus ancien club isérois à être labellisé – depuis 2004 – et on a réussi depuis à toujours renouveler le label, c’est une vraie force pour le club.
L’objectif n°1 est d’être capable de bonifier tout le travail foot jeunes en essayant d’accompagner au maximum nos jeunes U19 jusqu’en seniors, de manière à alimenter nos équipes 1 et 2. Si les débuts de ce projet ont été un peu poussifs, on commence à récolter déjà aujourd’hui les fruits de notre persévérance : pour les Seniors 2, 50% de l’effectif sont issus du club ; le pourcentage est presque de 80% pour les seniors 1, avec une moyenne d’âge qui avoisine les 22 ans. Ca laisse de belles perspectives d’avenir si on garde ce cap.

Si on veut parler d’objectif sportif nous souhaitons être capable d’amener nos Seniors jusqu’au niveau régional et surtout de se stabiliser à ce niveau lors des années futures. Notre équipe fanion reste sur deux montées et a bien débuté sa saison en D1, la dynamique est très bonne. Il faut réussir à la conserver.

Avoir une équipe senior au niveau régional, composée majoritairement d’éléments issus du club, sous-entend aussi de les faire évoluer à un niveau dès les équipes jeunes ?

C’est déjà le cas avec des équipes qui évoluent au niveau régional ou au meilleur niveau départemental. On a la chance d’arriver à fidéliser nos joueurs, nos éducateurs, nos dirigeants ce qui nous permet d’être stable et de se consolider un peu plus chaque année.
Cette saison nos U13 ont trois séances par semaine, les U11 deux. On a densifié notre encadrement. Le problème à la Murette était qu’on devait refuser chaque année des jeunes à cause d’un manque au niveau de l’encadrement et des infrastructures. Pour les encadrants on a donc résolu ça à l’intersaison et aujourd’hui on est capable de proposer un éducateur pour 10 joueurs, ce qui nous a permis d’augmenter les effectifs de l’école de football. Et pour la partie infrastructures on a décidé cette saison de louer un terrain et dès l’été prochain notre terrain synthétique sera remplacé et un 2ème terrain arrivera à côté. On a les outils pour pérenniser nos équipes jeunes à un bon niveau.

Un dernier mot ?

Oui pour Anthony Bouyrie, qui est éducateur avec moi auprès des U19 et qui par son travail apporte un énorme plus qui permet les bons résultats de l’équipe.

Les U19 de l’US La Murette

Staff:
Cyril Martin (Éducateur U19/responsable catégorie U19/directeur technique)
Anthony Bouyrie (Éducateur U19)
Jean Yves Martin (Dirigeant)
Joueurs:
– Victor Guillermoz
– Léo Bernard
– Victor Vincent
– Alexis Goncalves
– Seb Audia
– Cyprien Seegner
– Lucas Chavagneux
– Lucas Dias
– Hugo Morel (capitaine)
– Killian Ahmed Chaouch
– Billal Mendes
– Bilel El Bour
– Theo Chabane
– Quentin Martoia
– Mohamed Baltache
– Nassim Gazzou
– Soufyan Gazzou
– Ilyas Kocaoglu