Dans les vestiaires avec… Kelian Makanza (AC Seyssinet)

Dans les vestiaires avec… Kelian Makanza (AC Seyssinet)

kelian makenzaDésigné par Samuel Brito, c’est le jeune Kelian Makanza, qui porte cette saison les couleurs de l‘AC Seyssinet, qui nous en dit un peu plus sur lui dans le cadre de notre rubrique « Dans les vestiaires ».

Kelian Makanza :

« Tout d’abord j’ai 19 ans je suis de la génération 1997. Je suis un ailier qui joue beaucoup sur la vitesse et les contres. Comme modèle j’aime beaucoup Bale, Rashford.

Moi j’ai commencé le football à Mistral, dans mon quartier, ensuite je suis allé à Echirolles puis Grenoble. J’y suis resté 1 an avant de revenir à Echirolles en U13. Puis j’ai connu pratiquement deux années blanches en U15 à Echirolles à cause de mes problèmes de croissance, ce qui m’ont valu mes 1m90 (rires). Puis, arrivé en U17, c’était soit je remettais la machine en route, soit j’arrêtais donc j’ai tout repris à zéro, j’ai commencé l’année en Excellence et j’ai fini en Ligue Honneur. Cette année là pour moi c’était la meilleure où j’ai exploité tout mon potentiel.

Ensuite en U19 on avait une très bonne équipe en Ligue où j’étais première année mais malheureusement la mayonnaise n’a pas pris et on a fini par descendre. Du coup, en U19 deuxième année (donc l’année dernière), je rejoins l’OC Eybens avec pour objectif de faire une saison pleine en Ligue Honneur. Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu puisque j’effectue que 5-6 match en Ligue Honneur et le reste avec l’équipe 2. D’un point de vu sportif je m’attendais à faire beaucoup mieux mais j’ai rencontré des potes là-bas dont Yatma Faye.

Mon meilleur souvenir est mon année pleine en U17 deuxième année où je fais une grosse année avec les 3 équipes parce que je ressortais d’années difficiles avec mes blessures et je retrouvais toutes mes sensations, en parvenant à me montrer décisif cette année là.

J’ai rejoint cette année l’AC Seyssinet pour ma première année seniors avec mon ami Daouda Fofana avec pour objectif d’aider l’équipe 2 à monter et surtout intégrer l’équipe première.

Notre équipe évolue en Promotion d’Excellence dans la poule B. On est 3ème mais on a largement le niveau Excellence. On a mal débuté la saison en commençant avec deux défaites, notamment parce qu’on était beaucoup de nouveaux joueurs. Mais, depuis, on est invaincu.

L’objectif est clair : monter en Excellence. On a repris la saison en jouant le premier et le deuxième et à chaque fois on s’est fait égaliser dans le temps additionnel. C’est frustrant mais on va continuer à travailler etne  rien lâcher pour essayer d’être le plus haut possible.

A titre individuel mon entraîneur sait que j’ai du talent mais ne lâche rien. Il me pique souvent et m’engeule souvent pour les tâches défensives (rires). Mais il veut surtout que je progresse parce qu’il me dit souvent qu’avec mes qualités si je suis à l’écoute je peux finir en CFA sans problèmes.

Et pour Samuel Brito c’est mon pote, on se charrie beaucoup sur le foot, notamment du fait qu’il soit pour Paris et moi Marseille… J’aurais aimé le rencontrer en coupe mais il se sont faits éliminer (rires) mais c’est un très très bon joueur, il joue un peu comme Kevin Touré qui est pour moi le meilleur joueur que j’ai vu à Grenoble.