Du nouveau pour le club de football de Saint-Martin d’Hères

Du nouveau pour le club de football de Saint-Martin d’Hères

A l’orée de la saison 2018-2019, le FC Martinérois fait peau neuve pour adopter un nouveau nom, le Saint-Martin d’Hères Football Club, et arborer un nouveau logo. Entretien avec Mounir Guerbaa, président du club qui nous explique, entre autre, cette décision.




Mounir Guerbaa, vous êtes le président du Saint-Martin d’Hères Football Club, anciennement FC Martinérois, pourquoi avoir décidé d’adopter ce nouveau nom ?

« Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord il y a le côté communicant. A chaque fois que l’on se présentait sous le nom du FC Martinérois, nos interlocuteurs faisaient rarement le rapprochement avec la ville de Saint-Martin d’Hères, qui elle est connue par tout le monde. Cela nous permet donc d’accroître notre visibilité et de facilité notre identification. »

Et la seconde raison ?

« La seconde raison c’est que le club est issue d’une fusion imposée par la municipalité en 2012 entre le FC Martinérois crée en 1999 et l’ESSM qui était le club historique de Saint-Martin d’Hères qui datait des années 60. A ’époque, beaucoup de dirigeants de l’ESSM ont préféré quitter le navire plutôt que de voir cette fusion avoir lieu. Ils n’ont pas joué le jeu. On était donc une grande majorité du FC Martinérois à former l’équipe dirigeante et on avait finalement décidé de garder notre nom de club. Aujourd’hui, six saisons après, on s’est dit qu’il était temps de tourner la page et de regarder vers l’avenir. Dans un sens il nous a fallu du temps pour faire notre deuil.»

Le club cherche-t-il à lancer une nouvelle dynamique également ?

« Pas spécialement puisque la dynamique est déjà là en fait. La saison dernière, le Saint-Martin d’Hères FC c’était 500 licenciés dont 350 enfants de 6 à 18ans. Toutes nos équipes de jeunes jouent en Excellence, le plus haut niveau district et il y a une véritable effervescence dans le club. Comme je l’ai déjà dit, le changement de nom vient plus du niveau communicant ainsi que pour faire table rase du passé. »

Comment est passée le changement auprès des licenciés ?

« Très bien ! Pour être sûr de notre coup on a fait un premier referendum pour savoir si les licenciés étaient d’accord pour changer de nom puis quand le oui l’a emporté on en a fait un deuxième pour choisir le nouveau nom. Bon finalement il s’avère que l’on a des goûts assez sobres puisqu’on est tombé dans probablement ce qui est le plus simple : Saint Martin d’Hères Football Club (rires) »

Quels sont les objectifs du nouveau SMH FC pour les années à venir ?

« Comme l’ancien FC Martinérois, le premier objectif est de continuer à pérenniser et structurer le club. Vous savez, un cycle dans le football c’est 15ans, le temps entre l’entrée d’un enfant petit au club et son arrivée en équipe sénior. Aujourd’hui le « nouveau » club a 7 ans, cela veut dire que la première génération des petits que l’on a formé nous est en U13 ou U15. Il ne reste donc plus que quelques années avant de voir notre équipe fanion, qui joue en D1, composée de jeunes formés au club. Cela sera une belle récompense pour nous ».

Recueillis par Sébastien Allec