FCG : confirmer et progresser

FCG : confirmer et progresser

Après une première partie de saison réussie, ponctuée par une première place (ex æquo avec l’USAP) au classement, les rugbymen grenoblois vont retrouver les pelouses de Pro D2 ce vendredi avec un déplacement du côté d’Aurillac (20 heures). Dans la longue route qui mène aux phases finales et à une possible remontée en Top 14, la formation de Stéphane Glas devra confirmer les belles promesses entrevues ces derniers mois et gommer les quelques imperfections aperçues. Car la concurrence s’annonce féroce pour aller chercher la (/les) place(s) en élite.

On a quitté avant les fêtes un FCG conquérant et diablement séduisant lors d’un choc au sommet dominé de la tête et des épaules face à l’US Oyonnax. La meilleure défense du championnat a pris l’eau au Stade des Alpes avec 4 essais encaissés (+ 3 autres refusés) et, grâce à cette victoire bonifiée, les Grenoblois ont marqué les esprits. De quoi se dire que la coupure n’est finalement peut être pas intervenue au meilleur moment même si les organismes avaient besoin d’un peu de repos.

Car les coéquipiers de Théo Nanette auront bien besoin d’être à 100% pour ce mois de janvier 2020 qui va leur proposer 3 déplacements en 4 journées.
Dont un premier dès ce vendredi à Aurillac où il n’est jamais facile d’évoluer – encore moins à cette période de l’année. Loin de ses bases, le FCG a parfois peiné depuis le coup d’envoi de la saison et c’est un point à améliorer car malgré une excellente première partie de championnat, Grenoble ne compte que 3 points d’avance sur le 4ème et que la lutte pour les deux premières places de la saison régulière s’annonce intense et disputée. L’objectif sera donc de laisser le moins de points en route. Avec une défense de plus en plus solide et une attaque capable de coup d’éclat, les Alpins sont bien armés. La conquête reste à améliorer mais les options à disposition du staff vont s’intensifier avec le retour progressif des blessés, à commencer par celui d
Anthony Alves qui ‘pourrait reprendre la compétition face à son ancien club. .

Aurillac, de son côté, a des choses à se faire pardonner. Seulement 14ème du classement, et 3 longueurs devant Rouen le 1er relégable, les Cantalous sont en difficulté à mi-saison. La deuxième plus mauvaise défense de Pro D2 est pointée du doigt même si les derniers résultats – avec notamment une victoire face à Oyonnax (15-12) incitent plutôt à l’optimisme pour cette 2ème partie de championnat.

C’est donc un bon défi qui attend les partenaires de Fabien Alexandre ce vendredi. Un avant-goût d’un marathon de 15 matchs à terminer le plus haut possible pour préparer au mieux l’étape suivante…

La 16ème journée de Pro D2 débutera dès ce jeudi soir avec une rencontre entre Soyaux Angoulême et Perpignan (20h45)