GF38 – Julien Baudet, la carrure de l’expérience

GF38 – Julien Baudet, la carrure de l’expérience

julien baudet entrainement

Premier Français à avoir remporté la Coupe MLS (avec les Colorado Rapids) ou encore entraineur de l’AC Seyssinet la saison dernière, Julien Baudet est sans aucun doute le joueur du GF38 qui possède le parcours le plus atypique et étoffé. Métro-sports est allé rencontrer ce colosse de 1m91 et 86kg de gentillesse et d’amour pour le football.

À Grenoble depuis cet été, Julien est heureux. Heureux car il a retrouvé le club de sa ville natale. Il jouait déjà là, au centre d’entrainement de la Poterne, il y a 18 ans, avec le maillot grenoblois. Depuis, le défenseur de 33 ans a beaucoup voyagé. L’Angleterre d’abord, mais ensuite et surtout les USA, où il est devenu le tout premier français à remporter la MLS Cup avec le club de Colorado, durant la saison 2009-2010. Un beau souvenir? «  Ho oui, c’est merveilleux. De toute façon, n’importe quel titre que tu vas remporter, que ce soit en Thaïlande, en Chine ou la coupe d’Europe c’est toujours un moment important dans la carrière d’un footballeur. Mais oui ça a été un super moment, j’ai passé une superbe année avec ce groupe, on était peut-être pas les plus doués de la MLS, mais tous les jours on sentait qu’il y avait une réelle envie, on se battait les uns pour les autres, et c’est ça le plus important. » 

L’ancien Toulousain est également revenu sur la victoire du GF38 en coupe de France ce week-end contre l’AS du Lac Bleu (0-2), son premier match officiel de la saison. Ce qu’il retient surtout de ce match, c’est la qualification. « Quand on est dans n’importe quelle coupe, le plus important c’est de se qualifier. Ensuite, c’est vrai qu’on aurait bien aimé y ajouter la manière, déjà pour remercier tous les supporters qui sont venus et qui ont mis une superbe ambiance, et puis pour nous, pour continuer à travailler les automatismes mis en place aux entrainements et qui ont bien marché contre le PSG la semaine dernière. » Pour lui l’important était également de « reprendre le rythme » ; avec seulement « deux entrainements dans les jambes avant ce match, je l’ai trouvé un peu dur sur la fin, physiquement. »

Après cette parenthèse coupe de France, le GF38 retourne au quotidien ce samedi 6 octobre, avec un déplacement à Raon l’Etape. « Maintenant on retourne au championnat et on attend ce week-end avec impatience. » Le colosse grenoblois croit-il encore en la montée en National? « Bien sûr. Tant que mathématiquement ce n’est pas fini, on va tous y croire. Et je pense qu’on serait vraiment idiot après 7 même 10 matchs, de commencer à penser que la montée n’est pas possible. On sait que cela va être dur, on s’en est rendu compte assez rapidement, on a été plongé de suite dans la réalité de la CFA cette année. Maintenant on sait ce qu’on a à faire, et on sait que ça va être compliqué. »

Une troisième victoire consécutive serait un atout de poids pour le moral des troupes. Ce déplacement apparait déjà comme capital. En arrivant au club à la demande d’Olivier Saragaglia, pour tenir un rôle de « grand frère » au près des jeunes défenseurs, Julien Baudet remplit sa mission avec plaisir et envie. Il veut voir le club de son cœur retrouver les hauteurs du football français. Pour les gens du club, et également pour les supporters, qu’il qualifie lui-même de « fabuleux ». Alors oui, vivement samedi.