Hakim Malek (GSMHGUC) : « On est prêt à en découdre samedi ! »
En s’imposant à Martigues lors de l’avant-dernière journée de la première phase du championnat, le week-end dernier, les handballeurs du GSMHGUC ont fait un pas de plus vers les play-offs de N1M. Pour obtenir officiellement leur qualification, les hommes d’Aziz Benkhala devront s’imposer contre Villefranche à la Halle Pablo Neruda ce samedi. On en parle avec l’ailier martinéro-grenoblois, Hakim Malek.
Quel bilan fais-tu du match contre Martigues, vous n’aviez pas le droit à l’erreur ?
« C’était la demi-finale de notre phase régulière. Grâce à une bonne défense, nous avons réussi à prendre le meilleur sur Martigues. Au début du match, c’était très accroché mais en deuxième mi-temps on était plus frais physiquement, ils avaient moins de profondeur de banc que nous, c’est ce qui a fait la différence. »
Vous recevez Villefranche pour la dernière journée de phase régulière, il faudra absolument gagner pour valider votre qualification ?
« Je parlais de demi-finale contre Martigues, vous comprenez bien que contre Villefranche ce sera une vraie finale pour se qualifier en playoffs. On s’est préparé tout le mois de janvier pour ce rendez-vous. Avec la coupe du monde de hand en France, on n’a pas joué mais on a fait une grosse préparation physique et on est prêt à en découdre samedi. Pour l’instant on est deuxième, mais il faut faire attention car derrière il y a Montélimar qui a gagné contre Villefranche, donc on n’a pas le droit à l’erreur. On est à la maison, on va tout donner. »
Si la qualification est acquise samedi, quels seront vos objectifs pour la suite ?
« En arrivant en playoffs, on aura atteint nos objectifs finalement. Après on va tomber contre des premiers de poule, donc des équipes très fortes. On ne sait pas trop où on va parce qu’on n’a jamais joué contre ces équipes, comme Strasbourg par exemple. Je ne vous cache pas qu’il y a quand même un petit objectif de montée, mais avec les nouvelle comptabilisation des points en playoffs, c’est particulier. Nous, on part avec 2 points parce qu’on a fait un nul et une défaite contre Nice (1er de la poule) et Nice aura 5 points. Donc on ne repart pas sur une compétition vierge, alors ça sera compliqué mais on va tout faire pour aller le plus loin possible et pourquoi pas en Pro D2. »
Quels sont les points qui ont bien fonctionné cette saison et ceux qu’il faudra améliorer ?
« Notre point fort est vraiment la défense. On a une grosse défense solidaire, on joue les uns pour les autres. On a aussi retrouvé une bonne efficacité offensive.
Sur les points à améliorer, ce n’est pas à moi de répondre a priori. Ce que je peux dire, c’est que si on continue comme ça on peut aller loin. On a fait des matches contre des équipe de D2, comme Valence, on n’avait pas peur et on rivalisait. À mon avis, on avait la poule la plus difficile et on s’en est bien sorti. »
Quel match considères-tu comme référence cette saison, sur lequel il faudra s’appuyer en cas de qualification pour les playoffs ?
« Je retiendrais le match à Villefranche. On gagne dans les dernières secondes sur un jet de 7 mètres de Ivan (Lazic). On a montré nos tripes dans un match difficile où on n’a jamais mené jusqu’aux derniers instants. Il faudra qu’on retienne cet état d’esprit pour la suite. On pourrait aussi retenir le déplacement à Nice le leader, dans lequel on avait arraché un nul face une très grosse équipe. »