Jean-François Labartino (US Gières) : « C’est un autre championnat qui commence »

Jean-François Labartino (US Gières) : « C’est un autre championnat qui commence »

Comme la saison dernière l’US Gières s’apprête à lutter pour le maintien en régionale 2. Actuellement septième au classement, les hommes de Jean-François Labartino font face à un calendrier compliqué.

Vous avez perdu ce week-end contre Misérieux (0-1), quelle analyse faîtes-vous de cette défaite ?

On a rivalisé sur la totalité de la rencontre. La défaite est illogique à mon goût ; un match nul aurait été mérité. De plus on ne prendra pas tous les week-end un coup franc comme celui qu’on a pris samedi !

Vous avez donc affronter le troisième au classement, avant de jouer ce week-end contre le deuxième, Veauche. Vos deux matchs précédents étaient respectivement contre Valence et Andrézieux (1er et 4ème), vous n’avez pas été gâté par le calendrier ! Malgré des défaites, quels enseignements faut-il tirer des ces rencontres contre des équipes du haut de tableau ?

C’est vrai que jouer contre des équipes « supérieures » à nous est toujours enrichissant car on apprend toujours. Je pense qu’on à pas à rougir de notre défaite le week-end dernier car le contenu a été bon. On attaque maintenant la phase retour. On va essayé de prendre un maximum de points pour se sauver le plus rapidement possible.

Comment abordez-vous le match à venir contre Veauche ?

On avait fait match nul là bas lors de la phase aller. Ça s’était très bien passé, on avait fait une très bonne partie. On aborde cette rencontre comme toutes les autres : avec beaucoup de sérieux et de concentration. On va déjà avoir trois rentrées par rapport à la semaine dernière. J’avais trois joueurs absents qui feront leur retour ce week-end. Ces retours ne peuvent qu’enrichir le groupe.

Après ce match vous enchaînez sur un mois de mars où vous allez affronter tous vos concurrents directs pour le maintien. Le maintien en R2 va t-il se jouer en mars ?

L’année dernière on a joué le maintien jusqu’à la dernière journée. Ce n’est pas en gagnant ce week-end ou en perdant le week-end prochain qu’on sera sauvé. C’est une autre phase du championnat qui commence. On va jouer tous les matchs à fond. On en saura plus dans deux mois mais pas avant. Car dans ce championnat tout le monde peut battre tout le monde. Il y a deux points d’écart entre nous qui sommes septième et le douzième. Devant aussi on est seulement qu’à quatre points du sixième. Personne n’est intouchable mis à part les équipes actuellement sur le podium.