Jean-François Labartino (US Gières) : un maintien au goût de montée

Jean-François Labartino (US Gières) : un maintien au goût de montée

Après une saison stressante et sur courant alternatif, l’US Gières est parvenue à assurer sa place en Régional 2 lors de la dernière journée de championnat. Nous avons rencontré cette semaine l’entraîneur isérois Jean-François « Zizou » Labartino pour dresser en sa compagnie un bilan de l’année giéroise.




Quel sentiment prédomine après cette saison : frustration de ne pas avoir fait mieux ou soulagement d’être allé chercher le maintien ?

On apprend, ça a été très enrichissant parce que c’est compliqué, il fallait un nul ou une victoire lors de la dernière journée donc on savait ce qu’il restait à faire. On l’a fait, mais si on aurait pu se sauver 5-6 rencontres plus tôt les joueurs n’en auraient pas été la, jusqu’à la dernière minute. Ils auraient peut-être baissé les bras, maintenant il a fallu jouer. En fait c’est dur, on est sur les nerfs. On ne sait pas si on va descendre ou rester au même niveau. Mais voilà, c’est très enrichissant, c’est comme une montée ! Il faut maintenant passer à autre chose.

Comment expliquez-vous votre saison ?

On a eu des problèmes défensifs et offensifs. On n’a pas perdu par des gros scores, beaucoup de 1-0 ou de 2-1. C’est peut être qu’à un certain moment on a fait des petites fautes, de placement, de concentration, ce qui fait qu’on a dû attendre les deux derniers mois pour se sauver.

À la fin de ce dernier match (victoire 2-0 contre Amphion), quel discours avez-vous tenu à vos joueurs ?

Je les ai félicités, je leur ai dit qu’ils avaient fait beaucoup de progrès, parce que beaucoup de joueurs jouaient en District. Et que tout le long de l’année ils étaient là, ils ont participé aux entraînements, ils n’ont pas lâché.

Un groupe avec lequel vous souhaitez poursuivre la saison prochaine ?

À part mon gardien Zakaria Jiguet qui part pour le GF38, il n’y a pour le moment aucun départ de prévu. On verra par la suite.

Vous avez vécu un début de saison compliqué avec 5 matchs sans victoires, que faudra-t-il changer pour ne pas vivre la même chose ?

Les joueurs ont compris qu’il fallait travailler, pour avoir des résultats il faut se battre sur le terrain. Il faut tout donner, il faut être plus concentré, ne pas faire des erreurs sur des petits détails, et je pense qu’ils en sont conscients. Donc il ne reste plus qu’à travailler pour refaire une bonne saison. Même si on jouera la 5ème, 6ème place, qu’importe. On est parti avec un groupe, qu’on veut garder, et après on verra.

L’ambition de la saison prochaine restera le maintien en Régional 2 ?

Pour l’instant on est très bien où on est. Si on peut rester à ce niveau là, ça sera très bien.