Le FCG est en danger

Le FCG est en danger

  • Harmonie Patrimoine

Cinq défaites de suite, dont deux à domicile, et pas le moindre point inscrit en 2019. Le FC Grenoble est à l’arrêt et désormais à la 13ème place du classement. Les Isérois sont en danger.

Le rappel :

  • Le 14e du Top 14 est relégué en Pro D2
  • Le 13e du Top 14 joue un match de barrage contre le finaliste de Pro D2
  • Le 12e du Top 14 conserve sa place parmi l’élite du rugby français

Le classement :


La lutte pour le maintien devrait concerner trois équipes (USAP, FCG, SUA) même si à 9 journées de la fin la Section Paloise est encore loin d’avoir définitivement assurée sa place. Le RC Toulon et Montpellier semblent en revanche déjà hors de portée de Grenoble avec 13 unités d’avance.
Bon dernier, l’USAP file tout droit vers la Pro D2. La défaite le week-end dernier, à domicile, contre Agen, semble avoir scellé le sort de Perpignan qui compte 12 points de retard sur le barragiste et 17 sur le 12e, en ayant inscrit que 8 points lors des 17 premières journées.
Un premier petit break est désormais fait entre Agen et Grenoble. Depuis le week-end dernier le SUA compte en effet 5 longueurs d’avance. Rien de rédhibitoire pour les Alpins, surtout que les deux équipes doivent encore se croiser a Stade des Alpes, mais la dynamique actuelle est inquiétante.

Le calendrier des trois équipes (cliquez pour agrandir) :

Perpignan est la seule des trois formations à ne recevoir que 4 fois (contre 5 à ses concurrents) et ses déplacements ne s’annoncent par de tout repos puisque les Catalans rendront visite aux actuels 7e, 5e, 3e, 2e et 1er du Top 14 ! Les Catalans devront faire le point à domicile, tout en espérant un effondrement du FCG, pour entrevoir une chance de maintien.

Grenoble, justement, n’a pas nécessairement un calendrier insurmontable. Si le match à Clermont parait compliqué ce week-end, les joueurs de Stéphane Glas rendront visite d’ici la fin de l’exercice à Perpignan (14e), Montpellier (9e) et Pau (11e). Mais c’est bien au Stade des Alpes qu’on sait les coéquipiers de Fabien Alexandre d’aller chercher leur maintien. La réception d’Agen le samedi 4 mai aura forcément son importance. Historiquement Grenoble aime bien valider son maintien face au LOU qu’il recevra lors de la dernière journée. Le Racing, le Stade Français et Toulon ne marchent pas non plus sur le Top 14 cette saison. Bref, il y a de quoi prendre des points… à condition de vite stopper la dynamique actuelle. Le match contre le Racing le 16 mars sera déterminant à ce niveau là.

Agen, enfin, a son destin en mains et terminera la saison par deux matchs à domicile contre des équipes qui ne joueront potentiellement plus rien à ce moment là. Le SUA jouera certainement en grande partie son maintien entre la 21e et la 24e avec trois déplacements en 4 matchs (dont celui à Grenoble pour clore cette série) et la réception pas évidente du LOU.