Léo Dubois (GSMH38) : « Je me retrouve dans la mentalité de « battant » du club »
Après un début de saison réussi, le Grenoble Saint-Martin d’Hères Handball (GSMH38) retrouve Neruda pour la réception de Sarrebourg, ce samedi 21 septembre, pour le compte de la 3ème journée de N1M. Pour le demi-centre Léo Dubois, arrivé cet été en provenance de Vernon, l’objectif est clair : signer une troisième victoire de rang. Entretien.
Léo peux-tu déjà nous retracer rapidement ton parcours et nous donner les raisons de ta signature au GSMH38 cet été ?
J’ai évolué pendant 2 ans à Vernon, en Proligue, après avoir notamment évolué avec le centre de formation de Créteil. Ma première année avec Vernon s’est bien passée, j’ai eu beaucoup de temps de jeu mais l’an passé le coach a tout remis en jeu et je n’ai pas eu sa confiance.
Pour Grenoble, ils se sont intéressés assez tôt à moi dans la saison. Je trouvais que la mentalité du club me correspondait bien. J’avais joué contre eux, je voyais l’image renvoyée, je me retrouvais beaucoup dans cette mentalité de « battant ». De base je suis de Paris donc c’était parfois difficile à Vernon, petite ville de 20 000 habitants, pour un jeune de mon âge. Là c’était l’occasion de retrouver aussi une ville d’une taille plus importante, de voir plus de monde. Cela fait également du bien.
Tu parles de contacts anciens. Est-ce que la descente administrative du club en N1 ne t’a pas donné envie de reculer ?
La descente a fait réfléchir bien sûr. Quand on m’a contacté, c’était pour la Proligue. Maintenant le projet m’a convaincu. L’équipe a le statut VAP, un effectif solide et je ne pense pas qu’elle passe trop de temps en N1. Si tout se passe bien, c’est juste temporaire.
Le début de saison, et les deux victoires lors des deux premières journées, doit te conforter dans ton choix ?
C’est effectivement plutôt un début de championnat qui nous va bien. Le 1er match, nous avions 3 joueurs pas qualifiés plus Ryadh (Souid) également absent. A Boulogne nous n’avions qu’un joueur en plus. On a donc tourné à effectif restreint, sans beaucoup de rotation alors qu’on se connaît encore tous assez peu. Les deux premiers résultats sont donc plus que positifs vu les circonstances. Pourvu que ça dure au fur et à mesure de l’année.
Et d’un point de vue personnel, quel regard portes-tu sur tes premières prestations ?
Le 1er match j’étais un peu en difficulté, pas réussite au shoot et la semaine dernière je me suis senti beaucoup mieux. J’avais moins de pression aussi, j’étais en réussite, tout comme l’équipe. Donc je suis plutôt content jusque là. Je joue beaucoup, cela me fait du bien, je reprends confiance.
La réception de Sarrebourg est l’occasion de signer une 3ème victoire de rang ?
C’est clairement l’objectif. De toute façon il n’y a pas un week-end où on va se dire qu’on peut perdre. On abordera tous nos matchs pour les gagner. Normalement deux joueurs devraient rentrer ce qui apportera quelques rotations et fera du bien. La saison va être longue mais si on veut terminer en haut du classement on sait que tout va compter et qu’il n’y aura donc pas de « on peut lâcher celui là ».