Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « Il y aura forcément des lésés quelle que soit la décision »

Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « Il y aura forcément des lésés quelle que soit la décision »

Quelques jours qui paraissent une éternité… Il y a une semaine, l’AC Seyssinet préparait la réception de Vaulx-en-Velin. Aujourd’hui le football s’est mis entre parenthèse, même s’il occupe encore beaucoup l’actualité et les conversations autour de la vaste et épineuse question de sa reprise. On en a justement parlé avec le co-entraîneur des Verts, Mathieu Cianci.

Mathieu, il y a moins d’une semaine vous vous apprêtiez à recevoir un match de championnat…

« C’est vrai que ça paraît loin mais la semaine de préparation de cette rencontre on se disait déjà que le championnat allait être arrêté. C’était déjà un contexte particulier quand on voyait tout ce qui se passait autour, en Italie, en Chine, on voyait pas comment on allait passer à travers. »

Le football occupait une partie importante de ta vie, comment s’est faite la transition ?

« Il y a eu une coupure totale. Après la nature horreur du vide, et il s’est rempli d’autres choses, en premier lieu la vie de famille. Avec Yann (le co-entraîneur de l’équipe fanion, ndlr) on est resté en contact avec les joueurs bien sûr mais on leur a demandé de rester chez eux, on ne leur a pas donné de programme. On ne veut pas qu’ils s’exposent. Même si aujourd’hui la règle permet d’aller courir, cela représente un risque. »

Difficile en plus de préparer un programme alors qu’aucune date de reprise n’est possible à définir pour le moment…

« On se demande un peu tous de quoi va être faite la suite, cela fait cogiter. Je dis toujours aux joueurs que quand on a la chance d’être au foot c’est que tout va bien ds nos vies. Là ce n’est pas le cas, on est dans l’inconnu.

Par nature chaque joueur est déjà dans une optique entretien ou pas. Il n’y a pas besoin de programme, ils savent comment s’entretenir s’ils en ont envie. La seule consigne comme je te l’ai dit a été de leur dire de ne plus s’entraîner à l’extérieur.
Nous de notre côté on ne doit pas tomber dans la tentation de « se tenir prêt » alors qu’on ne sait pas quand on pourra reprendre. Ce sera aux instances de réguler le temps qu’on aura pour se préparer à la reprise de la compétition, pas à nous d’anticiper. »

Quel est justement ton point de vue sur la suite des opérations : saison blanche, gel, reprise coûte que coûte… ?

« C’est une question qui est secondaire vu la situation en France aujourd’hui mais agaçante et je comprends que le football, et les autres sports, se la pose vu les investissements et les conséquences autres que purement sportive. Ce qui me fait sourire c’est qu’on nous explique qu’il y a des scenarii injustes et d’autres non, alors qu’ils sont pour moi tous injustes et qu’il y aura forcément des lésés quelle que soit la décision. »

La dernière tendance à la mode évoque une poursuite jusqu’en juillet des championnats si nécessaire, quel est ton sentiment sur cette solution ?

« Avec la saison blanche c’est le 2e scenario le plus injuste pour moi. On ne peut pas être considéré comme des amateurs et avoir des contraintes de pro. Les instances feraient mieux de se positionner clairement sur une date butoire au delà de laquelle elle dirait dès à présent qu’il serait impossible d’imaginer finir la saison.

Quand on regarde le calendrier de la Ligue AURA on n’a jamais prévu l’hypothèse de devoir jouer des matchs au-delà du 24 mai. Des joueurs, des entraîneurs se sont calés sur ce programme là pour pouvoir partir en vacances, se marier… Et on ne parle pas des éventuels malades qui auront besoin de plusieurs semaines pour se remettre. Et quid de la préparation de la saison prochaine ? On n’est pas dans une situation où la fin du confinement signifiera que tout le monde pourra être sur le terrain dès le lendemain. Je trouve ça très injuste et compliqué. Ce scenario là, comme celui d’une saison blanche, ferait perdre aux instances beaucoup de licenciés déçus et lassés. »

Pour prendre un exemple concret, quand tu parles de départ en vacances ou de mariage, tu as des joueurs de l’effectif de Seyssinet concerné ?

« Je n’ai pas fait le tour mais je sais déjà que j’ai 5 joueurs qui ont prévu de partir dès la première semaine de juin et pour avoir discuté avec d’autres coachs, ce n’est pas un problème isolé. Là on parle des joueurs mais je pense aussi aux dirigeants qui sont souvent retraités et qui ont souvent l’habitude de partir hors saison, et donc notamment en juin. Quand je dis qu’il faut savoir différencier le monde pro du monde amateur je pense aussi à ça. On ne peut pas nous considérer comme si le football était l’élément prioritaire de nos vies. »

Même si tu disais un peu plus tôt qu’il n’y avait pas de solution parfaite, laquelle te semblerait la moins injustes ?

Finir les championnats à condition de les ré-attaquer rapidement. Sachant qu’il faudra au moins 15 jours de préparation aux équipes, je pense que passé la première semaine de mai on sera hors clou vu le nombre de journées qui restent à jouer. Et certaines équipes ont encore des matchs en retard à rattraper.

Au cas où on ne pourrait pas finir la saison, je ne sais pas si c’est mieux d’arrêter le classement maintenant ou à l’issue de la phase aller. La 2ème solution me semble plus logique, chaque équipe ayant joué les mêmes adversaires, malgré l’aspect domicile/extérieur. Sachant que dans notre cas nous avons plus joué à l’extérieur sur cette phase là et que cela ne nous a pas empêché d’être premier, mais il y a certainement des équipes que cela a pu pénaliser dans d’autres championnats.
Je préconiserais aussi de faire monter les équipes en position de le faire mais en revanche de ne faire descendre personne, pour limiter les clubs lésés. On partirait l’an prochain avec des poules plus fournies, ou pourquoi pas davantage de montées cette saison avec quelques meilleurs seconds pour faire des poules toutes paires en nombre d’équipes. Mais en gérant les coupes différemment il n’y aura pas de soucis de calendrier.
Concernant la saison blanche je n’y crois pas, une saison n’est jamais blanche. »

Souhaites-tu transmettre un dernier message au monde du football amateur ?

« On est tous conscient que ce qui se passe n’a jamais existé. Cette saison fera forcément date dans l’histoire du foot amateur. Il faudra travailler tous ensemble, j’espère que les instances pourront associer les clubs dans leurs décisions, il faut léser le moins de monde possible.

Hors football je leur souhaite de ne pas attraper ce virus pourri. C’est de loin le plus important. Ne nous exposons pas, n’exposons pas nos joueurs car ce serait le risque d’exposer nos proches. »