N1F : Le PVBC (presque) en play-offs !

N1F : Le PVBC (presque) en play-offs !

pvbc nf1Grâce à une victoire au terme d’un match où l’intérêt n’était pas à chercher dans le contenu, le Pays Voironnais Basket Club a quasiment validé son ticket pour la phase de play-offs à l’aide des contreperformances de ses rivaux.

« On ne va pas se réjouir trop vite car il reste encore à attendre l’avis de la fédération mais en tous les cas, c’est génial. C’est la folie du sport. On jouait petit, on jouait le maintien et on se retrouve dans une poule un peu spéciale avec beaucoup de rebondissements donc on en profite ! ». Cassandre Blanchon peut jubiler même si ses coéquipières et elles doivent encore attendre jusqu’à mardi et la décision de la fédération de basket pour valider leur ticket pour les play-offs. À égalité avec quatre équipes au début de la soirée, les Voironnaises ont profité des faux pas du BCTM, de Gespolsheim et de Sainte-Savine pour s’emparer de la deuxième place de la poule. Seul petit hic, l’équipe du Creusot compte elle aussi 36 points grâce au fameux point bonus de la Coupe de France. C’est à ce sujet que la fédération communiquera mardi (après réunion et vote) pour savoir si le PVBC qui compte une victoire de plus que Le Creusot et un goal-average particulier en sa faveur aura bien sa place en play-offs ou si le point bonus de la coupe prévaudra sur tout le reste.

Quoi qu’il en soit, le bonheur était de mise dans les vestiaires de Chautard : « C’est une énorme fierté d’entraîner cette équipe. Il y a quatre semaines, on n’était pas encore maintenu mathématiquement et ce soir on se retrouve deuxièmes grâce aux erreurs de nos adversaires. Depuis le début de saison, je dis qu’on joue le maintien et là on se retrouve en play-offs… alors si je dis maintenant qu’on y va pour s’amuser, personne ne va me croire » affirme Antonio De Barros, le coach de cette équipe. Son président, Christophe Vial, surenchérit : « On est fier du groupe, des filles, de tous les supporters et Voiron a fait encore cette année tout ce qu’il faut pour être devant. On a montré que depuis quatre ans, on peut faire des résultats avec des filles qui veulent rester à Voiron. Tout le monde veut aller plus loin. La force du club aujourd’hui, c’est d’avoir su créer une famille autour de ce sport ».

Tout n’était pourtant pas forcément très bien parti. Contre Wasquehal, dernière de la poule, les Voironnaises ont bafouillé leur basket. 39 – 40, c’est le score à la mi-temps. Un score qui ne reflète ni l’habituelle solidité défensive des coéquipières de Laure Mercier, ni au contraire la meilleure attaque de la poule. Le coach s’explique : « Sur ce match, on ne défend pas très bien, on était pas du tout dedans et il a fallu attendre le résultat de la Tronche à la mi-temps pour que les joueuses se libèrent et sentent qu’il y avait un coup à jouer. C’est une dernière rencontre qui avait des allures de match amical au début ».

Finalement, les Voironnaises maitrisent leur sujet en seconde période et prennent un avantage certain dans les deux derniers quarts-temps. 88 – 65 score final, les roses et leur public pouvaient exulter, elles venaient de pratiquement s’assurer leur place en play-offs. Une chose est sûre, c’est que les Voironnaises vendront chèrement leur peau même s’il semble très compliqué pour elles d’envisager la montée au niveau professionnel à cause de leur deux défaites initiales contre Roanne.