Paroles de capitaine : Mathieu Périolat (US Reventin)
A quelques jours du 4ème tour de la Coupe de France face à l’ES Beaumontéléger, nous avons questionné le capitaine de l’US Reventin Mathieu Périolat. Le latéral gauche (ou central) au club depuis deux ans après un passage à Chavanay notamment, nous parle de cette affiche mais aussi de l’exploit face à Thonon Evian et plus globalement de l’état d’esprit qui règne au sein du club isérois.
La qualification face à Thonon Evian
Je pense que c’est avant tout le fruit de notre bonne préparation physique. Le club a vraiment mis les moyens cet été avec un gros travail fait par le staff, des préparateurs physiques… On a eu un bon accompagnement et je pense que le groupe a bien joué le jeu de son côté en se montrant assidu et sérieux. On tourne à 3-4 entraînements la semaine, plus parfois le dimanche matin. Cela a payé puisqu’on a eu du répondant sur le plan physique face à une formation qui évoluait 4 niveau au-dessus.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on a abordé le match « confiant » mais on était serein en tout cas. On a vu que ça allait vraiment très vite chez eux, même si on a plusieurs joueurs qui ont déjà connu ce niveau.
Au-delà du physique, ce qui a fait la différence c’est notre état d’esprit.
Beaumontéléger, attention au piège ?
C’est ce que j’ai dit aux gars tout au long de la semaine, c’est le message que le staff à fait passer : attention, ça sera encore plus compliqué. Ce club, qui évolue au même niveau que nous, n’est pas au 4ème tour par hasard. Il va falloir se montrer très sérieux dans notre approche et pendant le match si on veut passer ce tour là.
Un objectif précis en Coupe de France ?
Pas plus que ça. On voulait faire un bon match contre une HR, on l’a fait. Et faire plaisir à nos supporters, nos bénévoles qui donnent énormément on l’a fait aussi. Le reste ce n’est que du bonus. Un adversaire rêvé ? Pas vraiment. Comme tout footballeur jouer contre la plus grosse équipe possible, faire une belle affiche à la maison, mais pour ça il faut déjà passer ce tour.
Maintenant ça reste une épreuve éprouvante physiquement et mentalement, qui prend vraiment beaucoup d’énergie, qui peut pénaliser l’équipe avec des cartons, des blessés… Attention à ne pas se tromper d’objectif cette saison.
L’ambition en championnat : la montée
On l’a d’ailleurs expérimenté en perdant notre premier match de championnat. On a senti un relâchement, dès avant la rencontre. On a eu un contrecoup physique et mental. Il faudra vite se ressaisir comme l’unique objectif cette année c’est la montée. Vu la qualité de l’effectif, du staff, des supporters cela serait un gros échec de ne pas y parvenir.
Le mot de la fin
Juste dire merci au club, à ses bénévoles, à ses supporters, à ses dirigeants qui nous accompagnent au quotidien et qui font ce qu’est l’US Reventin aujourd’hui.