PSG : Mbappé sur le départ ?

PSG : Mbappé sur le départ ?

Après son élection de meilleur joueur de la Ligue 1 de la saison 2018-2019, Kylian Mbappé a effectué une sortie médiatique qui laisse de véritables sous-entendus. En effet, le joueur exige « plus de responsabilités », et ce, à Paris ou ailleurs. Le club parisien fait partie des meilleurs en Europe et ses supporteurs n’hésitent pas à faire des paris sportif. Avec ces termes lourds de sens, il est tout à fait normal de se demander s’il envisage de rejoindre un autre club.

Pas de départ du PSG cet été

Il faut aucun doute que le jeune meilleur joueur de la Ligue 1 a une parfaite maîtrise du timing pour se faire entendre. En effet, il avait déjà su utiliser une telle menace de départ à Monaco afin d’avoir plus de temps de jeu. Ce qui lui a finalement permis d’écarter Valère Germain qui faisait partie des titulaires et de déclencher son exceptionnelle ascension.

Cette fois, le joueur n’hésite pas à utiliser la même méthode lors de la soirée des trophées UNFP pour envoyer un message à Nasser Al-Khelaifi et semer le doute. Par la suite, il revient sur la teneur de ses propos auprès des journalistes en ajoutant : « J’ai dit ce que j’avais à dire. Quand on est sur scène, on peut faire passer des messages, je pense avoir fait passer le mien. Si je parle encore, ce sera trop et ce n’est pas le message que je veux envoyer ».

Quitter le PSG cet été n’est visiblement pas sa première intention et il ne le fera pas. D’ailleurs, il a affirmé qu’il sera présent sous les couleurs parisiennes en 2019-2020 suite au fiasco Manchester United. Et en raison de la sincérité qui le caractérise, il serait difficile de penser qu’il reviendra sur ses affirmations. Toutefois, le joueur ne compte plus fonctionner de la manière.

Kylian Mbappé au détriment de Cavani

L’analyse de la sortie du joueur ne conduit qu’à cette conclusion. D’ailleurs, Paris avait déjà entamé des discussions avec le joueur sur une éventuelle prolongation qui comportera certainement de nouvelles conditions en phase avec son nouveau statut.

De plus, quand on considère Neymar qui se fait remarquer par ses absences sur le terrain, on peut dire que Mbappé a pris désormais le pouvoir. Or, pendant que le français n’est encore qu’à 21 millions d’euros annuels, le brésilien perçoit près de 37 millions. De par sa sortie, on peut déjà comprendre qu’il souhaite une amélioration de ce côté.

D’un autre côté, étant le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 32 buts, le joueur se voit protéger d’une éventuelle rétrogradation puisqu’il est d’ailleurs le plus brillant de son effectif. N’oublions pas qu’il joue désormais au poste d’attaquant de pointe, qui ne lui était pas destiné auparavant.

En vue de tout ce poids, sa sortie n’est rien d’autre qu’une pression sur son club pour faire savoir que ‘’l’axe, c’est pour lui’’. Et ceci, dans la mesure où l’Uruguayen Edison Cavani est de plus en plus évincé des circuits offensifs quand le français et le brésilien forme un duo.

Plus d’impact dans le projet du PSG

Mbappé laissait déjà savoir à plusieurs reprises qu’il désire dépasser la simple fonction de joueur. Lorsqu’il évoque le terme « responsabilité » en direct, c’est exactement dans l’objectif de mettre les dirigeants de la PSG face à cette exigence.

Le joueur veut donc être écouté au-delà du vestiaire et être ainsi au cœur du projet parisien. Il s’agit d’une manière de participer à la construction d’une équipe solide qui permettra à la PSG de franchir un cap en Europe et de gagner des titres à l’international en dehors de ceux qui sont domestiques.

Il est vrai que le français n’est pas le seul à secouer ses dirigeants, mais il a de fortes chances de provoquer beaucoup plus de réaction. D’autant plus que l’émir du Qatar a par la suite été dans les vestiaires du PSG pour évoquer l’avenir du club avec ses dirigeant. Il est donc presque certain que les propos du jeune joueur seront débattus puisqu’il leur sera difficile de faire la ‘’sourde oreille’’.