Portrait : Rémi Sénégas – Meylan Escrime

Portrait : Rémi Sénégas – Meylan Escrime

equipe-remi-philemonRivalisant de hardiesse et de dextérité, les jeunes sabreurs de Meylan Escrime se sont régulièrement illustrés au cours de la saison écoulée. Nous avons donc souhaité nous intéresser de plus près à ces éléments prometteurs et talentueux, déjà internationaux pour la plupart, via une série de portraits que nous débutons avec celui de Rémi Sénégas.

Rejoignez nous sur Facebook pour laisser vos commentaires et participer à nos jeux concours

« Rivaliser avec les meilleurs Â». Rémi Sénégas nourrit des objectifs élevés. Son palmarès, avec deux podiums en coupe du monde juniors, plaide il est vrai en sa faveur.

remi senegas 2C’est en 2004, après avoir vu à la télévision les Français s’illustrer lors des Jeux Olympiques d’Athènes, que l’Isérois livre ses premiers assauts. Déjà à Meylan, avec les maitres d’armes Franck Sterckx et Sébastien Vacca. « J’ai tout de suite accroché à l’ambiance du club Â», se souvient Rémi. « En effet les tireurs peuvent être formés Ã  la compétition tout en évoluant dans une ambiance amicale où des valeurs – respect, contrôle de soi – sont véhiculées. J’ai aussi apprécié la dimension de duel des assauts, seul face à un adversaire. Â»

Au sein du cocon meylanais puis au Pôle France de Tarbes, qu’il a rejoint en 2011 tout en continuant à tirer pour Meylan, le gaucher travaille, progresse, avec en tête des modèles de la trempe de Julien Pillet… et du rugbyman Jonny Wilkinson, « des exemples pour moi au niveau de l’assiduité qu’ils ont montré tout au long de leur longue carrière Â».
Les résultats suivent, les souvenirs affluent. «  Mes trois années en Pôle France sont un excellent souvenir. J’ai pu m’épanouir dans mon sport, avec des camarades aussi passionnés que moi, et aussi accéder à l’équipe de France Junior deux ans de suite en, 2013 et 2014. Â»

Si ses deux podiums en individuel en Coupe du monde junior (3ème à Dourdan et 3ème à Budapest en 2013) sont des lignes importantes de son palmarès, Rémi doit ses « plus fortes émotions aux titres de champion de France par équipes avec Meylan en 2013 et champion d’Europe par équipes avec la France à Jérusalem en 2014. Â»

C’est désormais du côté de l’INSEP que le jeune Sénégas va poursuivre son chemin, à partir de la rentrée 2014, « une réelle satisfaction et la possibilité de m’entraîner avec les meilleurs tireurs français de ma discipline. Mes objectifs sont à court terme d’accéder à l’équipe de France Sénior et à plus long terme d’obtenir des titres aux championnats et Jeux Olympiques. Mais je dois encore améliorer ma technique et ma tactique pour y parvenir…».

Rémi Sénégas en bref :
Né à Grenoble le 16 mai 1994,
1M76
Gaucher, « un avantage en escrime car l’adversaire est habitué à tirer contre des droitiers Â»
Pratique l’escrime depuis 2004 à Meylan Escrime avec les maitres d’armes Franck Sterckx et Sébastien Vacca ; arrivé au Pôle France jeunes de Tarbes en 2011 ; à l’INSEP à partir de septembre 2014.

 

remi senegas