Sébastien Garin (ES Rachais) : La force d’un groupe

Sébastien Garin (ES Rachais) : La force d’un groupe

Le Rachais (R3) a créé une des petites sensations du 4ème tour de la coupe de France en éliminant Aix-les-Bains, pensionnaire de Régional 1, au terme d’une rencontre riche en buts (5-3). Des buts, Sébastien Garin en a justement inscrit trois ce dimanche mais l’attaquant de 28 ans, qui évolue depuis 20 ans au sein du club meylanais, retient avant tout de cette qualif’ la force d’un groupe pour qui plaisir et bonne ambiance ne sont pas des vains mots. Interview.




Sébastien, dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce match contre une formation évoluant deux niveaux au-dessus ?

« Sans crainte spécifique et plutôt confiant. Le message du coach était avant tout qu’on prenne du plaisir. On savait que dans le jeu on avait les moyens de les embêter et donc il ne fallait pas qu’on se mette dans l’état d’esprit de subir. Et puis on savait que les jeunes du club seraient là, ainsi que les familles et beaucoup de monde. Cela nous a permis d’encore plus mettre tout ce qu’il fallait dans l’engagement dans ce match.

Ce que vous avez réussi à faire dès l’entame de la rencontre, avec réussite…

Oui on a mis en place ce qu’on avait prévu et on a très bien débuté, en réussissant à marquer deux buts rapidement mais aussi en montrant une belle maîtrise au milieu du terrain. On se trouvait bien, en jouant juste, ce qui nous a permis de nous créer pas mal d’occasions.

Finalement on ne vous a jamais senti inquiet, même quand Aix est revenu au score ?

On ne s’est effectivement pas affolé. On s’était dit avant le match qu’il fallait rester concentré, calme, quelles que soient les circonstances. On s’y est tenu et même quand ils sont revenus on n’a pas subi trop d’occasions et on a même réussi à refaire le break assez rapidement derrière.

Beaucoup de maîtrise et de lucidité pour une équipe pourtant jeune ?

C’est vrai qu’on a une équipe très jeune. Je fais partie des anciens et on est seulement 4-5 à plus de 28 ans mais on a un groupe qui vit extrêmement bien et cela se ressent sur le terrain où la communication passe bien, on se dit ce qu’il y a à se dire. C’est plus facile quand on se connaît tous aussi bien. Depuis deux ans on est parti sur un nouveau cycle et on passe des moments ensemble, y compris hors football, avec ce groupe. Tous ces moments sympas qu’on a partagé ont une répercussion sur le terrain.

Pour parler un peu de ta prestation, peux-tu nous raconter tes trois buts ?

Pour le premier, on voit qu’on a très bien préparé le match puisqu’il est consécutif à une combinaison qu’on avait décidé de mettre en place pendant la rencontre. Sur un corner, j’ai deux coéquipiers qui amènent la défense au premier poteau et moi je peux placer ma tête au second.
Le deuxième c’est aussi le résultat de quelque chose qu’on s’était fixé. On avait pour objectif de faire une pressing haut et de rapidement jouer avec l’avant, c’est ce qui se passe sur l’action avec Chris Coute qui fait la différence sur le côté et qui me sert une offrande en retrait. Je n’ai plus qu’à pousser le ballon pour marquer.
Sur le 3ème c’est un « but d’attaquant » suite à un corner j’arrive à dévier le ballon dos au but.

Quel est l’objectif dans cette compétition désormais et as-tu à titre personnel un adversaire « rêvé » ?

Je n’ai pas forcément d’adversaire rêvé. Et pour l’objectif ça serait bien d’aller chercher le record du club, qui est un 7ème tour. Cela fait encore quelques tours à passer donc je ne suis pas contre avoir des adversaires à notre portée. On espère dans tous les cas rejouer à domicile car c’est à chaque fois des très bons moments à vivre avec tout ce monde au tour du stade, les familles, les amis…

Un mot sur le championnat, vous êtes-vous fixés un objectif cette année ?

L’an dernier nous avions rapidement été distancé par l’équipe de tête. Là ça serait bien d’être toujours dans le coup à la trêve et plus globalement un top 3 en fin de saison serait bien. On a un groupe de qualité, j’insiste d’ailleurs sur le mot groupe puisque s’il y a 14 joueurs sur la feuille de match chaque dimanche on est une vingtaine à pouvoir jouer et c’est notre force. On sait que pour faire une belle saison chacun aura son rôle à jouer.

Tu parlais d’équipe jeune. Est-ce qu’un des objectifs du club est de réussir à construire à moyen terme avec ces joueurs ?

Oui d’ailleurs le groupe a déjà très peu changé cette saison avec 2-3 arrivées seulement pour aucun départ. On a joué dans le passé en R2 l’idée serait de re-goûter à ça à l’avenir avec ce groupe là.

Tu n’as connu que le Rachais depuis que tu joues au foot, tu envisages une expérience sous un autre maillot avant de raccrocher les crampons ?

Pas du tout, j’ai tout fait, tout connu avec le Rachais et je pense que je finirai ici. Je prends toujours énormément de plaisir à retrouver les copains, on est une vraie bande de potes et en plus au-delà de cette bonne ambiance on voit que les résultats suivent. Il faut également dire un mot sur notre coach Ramzy Hraoubia qui joue un rôle essentiel dans la création de cet état d’esprit. Il intègre la notion de plaisir lors des séances d’entraînement et si on est un groupe aussi soudé c’est déjà grâce à lui.