Thibault Colombani (US Sassenage B) : « Un conte de fées »

Thibault Colombani (US Sassenage B) : « Un conte de fées »

Invaincue en championnat, la réserve de l’US Sassenage a également empoché la coupe de l’Isère des réserves dimanche dernier à Moirans. On en a profité pour faire le point avec l’entraîneur de l’équpe, Thibault Colombani. Interview.




Comment avez-vous vécu cette saison « parfaite » du point de vue des résultats ?

Personnellement je suis arrivé au club l’année dernière avec l’objectif de se maintenir, ne connaissant pas beaucoup le groupe. Et, au fil des matchs, je me suis prêté au jeu, plus on avançait, plus on ne perdait pas, plus on restait en haut du classement, jusqu’à terminer 1er avec 11 points d’avance.

Vu la saison, ça met déjà forcément un peu de pression pour l’an prochain ?

Je vous avoue que placer des objectifs aussi haut va être compliqué. Pour être pragmatique, on monte à un niveau qui est correct pour une réserve, donc si on fait un bon maintien cela sera déjà très bien. Je vais garder le même groupe car il va y avoir très peu de départs, voire pas de départs du tout. Si on continue sur notre lancée et qu’on se maintient ça sera bien on ne va pas se fixer des objectifs trop élevés dans un premier temps.

Comment expliquez-vous les résultats de cette équipe tout au long de la saison ?

J’ai une équipe qui aime l’adrénaline le dimanche, on est toujours obligé de les tenir en haleine, mais c’est vrai qu’ils ont pris la mesure de leur potentiel tout au long de l’année. Il fallait juste leur dire de continuer de croire en eux. En plus de ça on a eu un groupe avec une palette de différents âges, avec des joueurs de 19 à 38 ans. La mayonnaise a bien pris, j‘ai eu un bon feeling avec tout le monde et les dimanches à part leur faire prendre conscience de qu’ils étaient en train d’accomplir un truc fabuleux je n’ai pas eu à faire grand-chose. Déjà que remporter un championnat c’est dur, de finir invaincu c’est encore autre chose, et en plus de gagner une coupe, c’est fabuleux. Donc simplement de leur rendre compte de la chance et du mérite qu’ils avaient et d’aller aux bouts de ces objectifs.

Vous évoquiez la continuité au niveau des joueurs. De votre côté vous rempilez également ?

Oui, j’ai décidé de continuer au moins une année l’aventure, notre équipe fanion monte également en R3, nous on monte en D2, donc ce sont des niveaux par trop mal pour un club comme Sassenage ! Avec une génération de U19 entrainée par Pascal Valero, où 4-5 jeunes d’avenir vont venir compléter l’effectif, ça m’embêtait de finir là-dessus. Avec tous les jeunes qui arrivent, des potentielles recrues, je ne me voyais pas finir l’aventure cette année. Il y a encore des choses à faire.

On peut dire que cette saison s’apparente à un petit conte de fées ?

C’est sur que si toutes les saisons étaient comme ça, cela serait peut-être moins marrant. Mais, oui c’est un conte de fée, quand ils m’ont contacté en juin, après une année sabbatique, et que j’ai commencé à prendre le groupe début août je n’aurais pas parié une pièce sur ce qui allait arriver. Au début c’était le maintien, après ça a été la deuxième place, on voyait qu’on restait premier donc on a commencé à jouer la première place, ça a été un enchainement de choses incroyables. Maintenant il va falloir recommencer à remettre le bleu de chauffe la saison prochaine, elle ne va pas forcement être pareil.

Vous pensez à avoir un avenir qui s’inscrit à Sassenage ?

Pour l’instant je me sens bien, tant que je me sentirai utile au club, je resterai. Mais je ne m’attacherai pas au poste si on ne veut plus de moi. Si je vois que je sers plus à rien, que je ne fais plus progresser mes joueurs ça sera le moment de partir.

Vous êtes arrivé à Sassenage cette année, vous avez découvert une nouvelle atmosphère ?

Je connaissais quelques personnes de mes années de joueur, donc certains dirigeants aujourd’hui, mon adjoint je le connaissais déjà, et certains bénévoles aussi, donc je me suis pas inquiété au niveau de l’ambiance du club, je connaissais déjà.

Par rapport au potentiel que le club pouvait avoir, vous avez été surpris ?

Oui, sincèrement oui. Je ne pensais pas trouver dans une équipe réserve des joueurs de cette qualité pour le niveau joué. J’ai pas mal de mes joueurs qui avaient largement le niveau, même pour jouer en équipe une.