Top 14 – Après Montpellier – Grenoble (23-6) : Exercices de mêlée

Top 14 – Après Montpellier – Grenoble (23-6) : Exercices de mêlée

Dominés une bonne partie du match, les Grenoblois peuvent néanmoins se satisfaire d’avoir privé de bonus offensif une équipe de Montpellier puissante, mais au jeu parfois trop individuel. Si le score est sans appel, la correction aurait pu être bien pire, et les Rouge-et-bleu ont su se montrer à la hauteur de leurs adversaires.

Le premier ballon de la rencontre annonçait la couleur : possession montpelliéraine, et gros travail à l’avant, face à des Grenoblois qui peinaient à entrer dans le match. Résultat, un premier essai encaissé par la défense Rouge-et-bleu dès la 3e minute, impuissante à bloquer Tulou. Pourtant, les initiatives du FCG ne manquaient pas en cette première période, à l’image de Butonidualevu, bloqué dans sa course (à l’essai ?) ainsi que Rida Jahouer et Matthieu Nicolas, véritables accélérateurs de l’attaque grenobloise. A souligner également l’intelligence du jeu au pied (chandelles bien dosées) que le MHRC avait bien du mal à récupérer. Mais à partir de la 20e minute de jeu, les choses se gâtaient et des difficultés physiques commençaient à se faire ressentir dans le camp grenoblois, en particulier sur les mêlées, secteur de prédilection du groupe héraultais hier soir. Sur le score de 13-6 à la mi-temps, rien était encore joué, pourtant, n’ayant pas retenu la leçon, les Grenoblois réattaquaient le match de la même manière qu’en première période. Moins réalistes cette fois-ci, les Héraultais entraient dans les 22 mètres adverses dès la 41e minute, sans parvenir à franchir le rideau défensif. Bloqués par la mêlée iséroise, sans être repoussés pour autant les avants du MHRC persévéraient, mais les nombreux regroupements amenaient également beaucoup de fautes, d’abord sanctionnées par des avertissements, puis par un carton jaune à un pilier de chaque camp. Après une énième mêlée dans les 5 mètres grenoblois, l’arbitre accordait finalement l’essai de pénalité à Montpellier à la 66e. Les Grenoblois tentaient de répondre, par une belle offensive tout en largeur, de Dupont à Nicolas, mais étaient finalement pénalisés. Attaques avortées, tentatives de jeu rapide anihilées, les amateurs de vitesse sont certainement restés sur leur faim tout au long de la rencontre, et même dans le dernier quart d’heure, les initiatives dans chaque camp restaient peu nombreuses.

Le FCG devra se contenter d’une défaite sans bonus, avec cependant pour consolation une belle prestation d’ensemble et un effectif grenoblois toujours aussi soudé, qui a permis de confirmer quelques révélations du Challenge Européen, à l’image d’un Matthieu Nicolas décisif sur son aile… 

henry vanderglas vs mdm