Top 14 : le FC Grenoble rugby à l’assaut du RC Toulon

Top 14 : le FC Grenoble rugby à l’assaut du RC Toulon

aplon vs agen 2Habitué aux solides débuts de championnat avant de s’écrouler dans la deuxième partie de saison, le FC Grenoble Rugby était en difficulté après sa défaite au Stade des Alpes contre Montpellier (19-30) lors de la 5ème journée. Certes, l’équipe montpelliéraine est en grande forme en ce début de saison (2ème du Top 14 avec une seule défaite en six journées) et ne réussit guère à l’équipe de Fabrice Landreau.

Mais, ce revers faisait suite à un début de saison sans relief avec deux succès bonifiés à domicile contre les promus agenais (38-23) et palois (41-15) et deux défaites sans bonus en déplacement à Clermont (6-25) et au Racing (14-23). Et ce en période de Coupe du Monde, durant laquelle le FCG est l’équipe du Top 14 la moins handicapée avec la seule absence du pilier tongien Sona Taumalolo.

L’ambition grenobloise renaît avec la victoire à Castres

fc grenoble rugby top 14 wisniewski

Le match du week-end dernier à Castres était donc un match à fort enjeu pour la suite de la saison du FCG. La victoire grenobloise (31-23) permet d’accueillir sereinement et avec confiance le Champion d’Europe Toulonnais dimanche prochain avant le déplacement à Toulouse le 7 novembre. Il serait d’ailleurs judicieux de mettre une pièce sur les « rouge et bleu » en profitant du code PMU.

Pourtant, le match en terre Castraise ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Depuis le retour du FCG en top 14 en 2012 , les Castrais ont pris la mauvaise habitude de remplir les valises grenobloises lors de leur séjour à Pierre-Antoine : 30-13 en 2012/13, 34-6 en 2013/14 et 51-10 la saison dernière soit 115 points encaissés en trois déplacements. A cela s’ajoute la défaite à domicile (12-16) le 28 mars dernier contre des Tarnais alors en grand danger et lanterne rouge du championnat. Ce revers avait déclenché une fin de saison cauchemardesque pour les Grenoblois qui étaient jusqu’alors en course pour une qualification en phase finale. Un point de bonus défensif lors de la dernière journée à Lyon aura été nécessaire pour sauver le club d’un terrible retour en Pro D2 .

La ligne arrière iséroise s’en est donnée à cœur joie samedi dernier avec notamment l’arrière Fabien Gegenbacher et le centre irlandais Chris Farell. Ces deux joueurs figurent d’ailleurs dans l’équipe type Rugbyrama-Eurosport de la 6ème journée de Top 14 tout comme le pilier Alexandre Dardet. Une belle performance de l’ensemble des « rouge et bleu » car les troisième ligne Mahamadou Diaby et Rory Grice, l’ouvreur Jonathan Wisniewski et le pilier Dayna Edwards sont eux présents dans l’équipe type du Midi Olympique.

Certes, les Grenoblois ont profité de l’infériorité numérique castraise avec le carton rouge en première mi-temps d’Alexandre Bias pour un coup de poing sur Peter Kimlin. Mais, le FCG avait déjà percé la défense castraise avant l’expulsion du troisième ligne. Les Grenoblois ne doivent pas tomber dans l’euphorie comme l’a relevé justement Jonathan Wisniewski dans L’Equipe : « Il ne fallait pas être ultra-pessimistes la semaine dernière ; il ne faut pas être ultra-optimistes aujourd’hui. » . Mais ce succès peut laisser entrevoir une saison passionnante.

Le RC Toulon : un ogre affaiblie au Stade des Alpes

grenoble - toulon rugby top 14 dimanche 1er novembre

La réception de l’armada toulonnaise s’annonce donc palpitante dimanche au stade des Alpes. Les Toulonnais possèdent le même bilan que les Grenoblois (3 victoires et 3 défaites) mais avec 2 points de bonus supplémentaire. Le début de saison mitigé des joueurs du président Mourad Boudjellal s’explique par l’absence de nombreux joueurs cadres participant actuellement à la Coupe du Monde en Angleterre.

Dimanche, le staff toulonnais ne pourra notamment pas compter sur le Néo-Zélandais Ma’a Nonu, les Australiens Matt Giteau et l’ailier supersonique Drew Mitchell, les Sud-Africains Bryan Habana et Duane Vermeulen et l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe. Les internationaux français (Sébastien Tillous-Borde, Mathieu Bastareaud et Guilhem Guirado) ont effectué leur retour lors du carton du week-end dernier contre Oyonnax (61-3) à l’exception de Frédéric Michalak blessé lors de l’historique défaite du XV de France contre les All Blacks (13-62) en quart de finale de la Coupe du Monde.

L’équipe du consultant/coach Bernard Laporte vient à Grenoble pour empocher un second succès en déplacement après celui au Stade Français (20-13). Le RCT semble être sur la pente ascendante mais manque encore de repère loin de Mayol en témoigne sa déconvenue à Brive (26-29) lors de la 5ème journée de Top 14. Le FC Grenoble Rugby a donc une jolie carte à jouer avant de se rendre à Toulouse puis de recevoir le champion de France en titre, le Stade Français.

Un succès conforterait les chances d’atteindre l’objectif du président Marc Chérèque pour cette saison 2015-16, à savoir une place dans les huit premiers. Et donc de lâcher cette 11ème place collée aux basques des Grenoblois depuis trois saisons.