Top 14 – Scott Spedding (Aviron Bayonnais) : « Pas passé loin d’une grosse saison »

Top 14 – Scott Spedding (Aviron Bayonnais) : « Pas passé loin d’une grosse saison »

speedingL’arrière sud-africain Scott Spedding revient sur la saison mitigée de l’Aviron, mais espère reprendre le dessus avec ses coéquipiers, lors de la réception de Grenoble, ce samedi 13 avril lors de la 24ème journée du Top 14.

Il ne vous reste plus que deux réceptions et un déplacement à Mont-de-Marsan. L’objectif est-il de finir cette saison sur trois victoires consécutives ?
Oui, les trois matchs qui arrivent sont à gagner absolument. L’objectif est de ramener le maximum de points de chaque rencontre, car on a encore l’opportunité de terminer à la 8e place du classement en fin de saison. Ca ne sera sûrement pas facile, mais c’est essentiel pour le club.

Vous occupez actuellement la 11e place. Malgré votre maintien assuré, on peut parler d’une saison en demi teinte. Qu’est ce qui vous a manqué pour briller ?
C’est vrai que nous ne sommes que onzièmes. Dans l’ensemble, je pense que l’on peut dire qu’on a produit une saison assez moyenne, mais en gagnant seulement quelques matchs de plus, des matchs importants, nous aurions pu finir beaucoup plus haut. C’est assez frustrant d’avoir laissé passer ces occasions, mais il ne nous a pas manqué beaucoup. Nous avons notamment encaissé trois défaites à domicile qui nous ont coûté cher.

Vous vous êtes tout de même offert le leader toulonnais à Anoeta… Ce match était-il particulier ?
Nous avons joué à San Sebastian devant 30 000 personnes, c’était forcément particulier ! On a produit un gros match de rugby, dans un grand stade, avec un temps parfait. C’est le rêve de n’importe quel joueur de rugby ! C’était une journée vraiment spéciale.

Quant à toi, dix-huit titularisations en vingt matchs et cinq essais inscrits… C’est une véritable réussite personnelle !
J’ai surtout beaucoup de chance que les entraîneurs m’aient fait confiance cette année. J’ai bénéficié de beaucoup de temps de jeu, et forcément, ça aide à trouver ses marques. Quant aux essais, je ne fais que finir, alors qu’il y a quatorze autres joueurs qui font le travail ! Je marque parce qu’on m’en donne l’opportunité, donc marquer des essais n’est vraiment pas ce qui m’importe le plus.

Le FCG est en petite forme ces dernières semaines, et se déplacera samedi avec une équipe remaniée. La victoire sera plus facile pour vous ?
Non, certainement pas. Aucun match n’est facile. Et depuis 4 ans que j’évolue en Top 14, je n’ai pas le souvenir d’avoir joué un seul match facile !

Titulaire lors du match aller à Grenoble, quel souvenir gardes-tu de l’équipe, et de la rencontre ?
Je me souviens surtout que nous avions joué sous un temps pourri ! Ces conditions ont rendu le match encore plus difficile, d’autant que le FCG a un jeu très puissant à l’avant, et ils sont plus gros que nous. C’est une équipe qui finit très bien les actions et qui fait toujours les bons choix au pied. Le match retour s’annonce compliqué, mais j’espère déjà que le temps sera meilleur !

 

Crédit photo : abrugby.fr