Tournoi Open du GUC Tennis : un bilan très satisfaisant

Tournoi Open du GUC Tennis : un bilan très satisfaisant

L’édition 2017 de l’Open du GUC Tennis a livré son verdict il y a quelques jours. 282 joueurs (dont 61 joueuses) se sont affrontés pendant 3 semaines, dans des conditions idéales, pour ce dernier tournoi de la saison. Avec deux beaux vainqueurs à la clé : Claire Feuerstein et Simon Reveniau. On en parle avec Nicolas De Leiris secrétaire du club grenoblois et responsable du tournoi.




Si l’épreuve existe plusieurs décennies, cette édition 2017 pourrait s’avérer être une « dernière ». Nicolas nous explique pourquoi. « Rien de fondamental ou qui chamboulera l’épreuve mais il faut savoir que la saison de tennis se termine fin septembre. Donc traditionnellement nous sommes le dernier tournoi de l’année du type au niveau local. Là il se pourrait que la saison se termine fin août… ce qui nous basculerait en tournoi de « rentrée ». »

Ce qui ne devrait en revanche pas changer, peu importe le « calendrier » c’est le succès rencontré par l’épreuve guciste qui attire chaque année les meilleurs compétiteurs locaux. Mais pas seulement. « Il y a toujours quelques forfaits de dernière minute, on est en fin de saison, les petites blessures se font plus nombreux mais la participation a une nouvelle fois été excellente, avec beaucoup d’inscrits. Sur les premiers tours on a évidemment une très grosse majorité de joueurs du cru mais dès le tableau final, c’est nettement plus varié. Chez les filles, on a eu une joueuse argentine par exemple et chez les hommes on a eu deux jeunes « 99 », qui font partis des meilleurs français de leur génération, et qui sont allés respectivement jusqu’en quart et jusqu’en demie  ».
Les vainqueurs symbolisent parfaitement ce mixte entre local et qualité. Expatriée depuis plusieurs saisons, la « Grenobloise » Claire Feuerstein – elle a longtemps évolué au GT – a fait son retour dans la région et écume à nouveau les tournois locaux. « C’est une ancienne 110ème joueuse mondiale et ancienne 5ème française, elle fait toujours partie des meilleures joueuses nationales (elle est n°16) alors en plus de son cachet « local » c’est véritablement une grande joueuse. » Chez les hommes, la finale a été symbolique à plus d’un titre. C’est un joueur du club, Simon Reveniau, 19 ans, qui s’est imposé face à la figure locale, Nicolas Tourte. « C’est forcément une belle image pour notre club, le jeune outsider qui s’impose face au favori, il est vrai émoussé par sa demie, en finale. On est vraiment très content pour Simon qui conclue bien sa saison. »

La réussite, enfin, fut aussi au niveau de l’organisation avec un gros travail de tout le club. « On a fait appel à un juge arbitre extérieur mais après on a tout géré en interne, ce qui a mis à contribution une quinzaine de membres du club. »

Vivement l’année prochaine pour la prochaine édition !